Les petits champions de la lecture 2023 dans l’académie de Limoges

Placée sous le haut patronage du ministère en charge de l'éducation nationale, l'opération "Les Petits champions de la lecture" est un grand jeu national de lecture à voix haute pour les élèves en classe de CM1 et de CM2.

Le grand jeu national Les Petits champions de la lecture a pour objectif d’encourager la pratique de la lecture chez les enfants de 8 à 11 ans grâce à l’oralité. Réunis autour du plaisir de lire à voix haute, les élèves de CM1 et de CM2 sont invités à lire en public un court texte de leur choix pendant trois minutes maximum, extrait d'une œuvre de fiction.

Depuis la rentrée scolaire, les enfants s’entraînent à lire à voix haute avec leurs camarades et leurs enseignants. En janvier 2023, chaque classe a désigné celle ou celui qui la représentera pour la deuxième étape du jeu : la finale départementale.

Au-delà des premières étapes en classe, la notion de partage est un fil rouge qui guide l’aventure des Petits champions de la lecture tout au long de l’année. Orchestrée par des structures locales qui font vivre les valeurs des Petits champions de la lecture, l’étape départementale rime avec convivialité, découverte et plaisir.

Les finales départementales dans l’académie

Dans l’académie, 5 finales départementales auront lieu pour sélectionner le représentant ou la représentante du département pour l’étape régionale :

• En Corrèze, la finale départementale se déroulera à l’école Jeanne d’Arc d’Argentat-sur-Dordogne, le mercredi 22 mars à 15h ;
  • En Creuse, la finale se tiendra à la BMI du Grand Guéret, le vendredi 17 mars à 18h ;
  • En Haute-Vienne, trois dates ont été fixées pour la finale départementale :
    • une le samedi 25 février à 15h à la maison du père Castor de Meuzac ;
    • une le mercredi 22 mars à 14h à la BFM de Limoges ;
    • une le mercredi 29 mars à 14h à la BFM de Limoges.

Mise à jour : février 2023