Les élèves de première STMG du lycée Valadon innovent en vrai

Valadon 1STMG J'innove en vrai 2023

Le mardi 31 janvier 2023, la classe de première STMG 2 du lycée Suzanne Valadon a participé au challenge des entreprises « J’innove en vrai », organisé par l’Association Limousine des Challenges à la salle des congrès de Bessines-sur-Gartempe.

Avec des étudiants inscrits en 3e année de Licence management du sport (STAPS) et les 3e prépa métiers du lycée Martin Nadaud de Bellac, les lycéens ont travaillé sur des défis proposés par trois organisations professionnelles : la communauté de communes Elan Limousin Avenir Nature, le Crédit Mutuel et le Département de la Haute-Vienne.

Cette journée a débuté par une activité de renforcement d’équipe ou « team building » : le Marshmallow Challenge qui a permis aux équipiers de faire connaissance.

Les professionnels ont ensuite soumis aux équipes des problématiques rencontrées dans le cadre de leur activité. Les jeunes ont eu quelques heures pour réfléchir à des solutions appropriées afin de proposer des solutions ambitieuses, créatives, innovantes et réalisables. Ces idées devaient se concrétiser par la réalisation d’un prototype (maquette et/ou dessin).

À la fin de la journée, chaque équipe a fait une présentation orale de son projet à l’ensemble des participants et au jury composé de professionnels. Ces derniers ont récompensé les réalisations qui répondaient au mieux aux besoins de leurs organisations.

Pour les élèves, cette journée a été une opportunité incroyable de travailler pour des entreprises, de prendre conscience de leur potentiel et de réaliser qu’ils sont en mesure de proposer des idées innovantes et cohérentes avec le monde professionnel.

Mise à jour : février 2023