Les 22 et 23 janvier 2025, les élèves danseurs des sections ARTS-DANSE et CHAD des deux établissements ont présenté leur travail sur la scène de la Maison des Arts et de la Danse. Cet événement a réuni des lycéens, de la seconde à la terminale, ainsi que des collégiens de quatrième et troisième, qui ont présenté trois chorégraphies.
- « LES SAISONS MÈNENT LA DANSE »
Les secondes et élèves en CHAD ont travaillé avec Ken Thué, chorégraphe et enseignant en hip-hop à Limoges.
Après avoir vu à l’Opéra la pièce « Les saisons » du CCN Malandain Biarritz Ballet, les élèves ont mis en avant le dérèglement climatique à partir de la musique remixée de Vivaldi. Ils ont créé une danse énergique et sensible où se croisent le hip-hop et le contemporain.
- « ALMA »
Les élèves de première en spécialité Arts-danse ont travaillé avec la chorégraphe et danseuse Filipa Correia Lescuyer autour d’une gestuelle hybride à l’énergie hip-hop.
Cette pièce chorégraphique explore le chemin de la solitude, la mélancolie et le mystère de l’existence. Elle est construite autour de la chanson chantée par une fadista qui offre une réflexion poétique sur le Fado lui-même, perçu ici comme une destinée inévitable ou une fatalité, tout en exprimant la saudade, un sentiment de nostalgie et de tristesse intense lié à un passé révolu et à l’impossibilité de revenir à ce temps.
- « HORSES FALL TOO »
Enfin les élèves de terminale de la spécialité Arts-danse ainsi que les élèves de première et terminale en option facultative ont créé une pièce inspirée librement du roman « On achève bien les chevaux » de Horace McCoy.
Pendant la crise de 1929 aux USA, des marathons de danse ont vu le jour et pour quelques dollars, de jeunes gens acceptaient de se transformer en bêtes de foire en dansant des semaines durant, jusqu’à l’épuisement.
C’est sous la direction de la chorégraphe et metteuse en scène Stéphanie Chêne, que les lycéens ont créé cette pièce. Le théâtre et la danse s’y mélangent afin de faire un parallèle entre ces marathons de danse et les mécanismes plus récents de la téléréalité.
Mise à jour : mars 2025