Le territoire éducatif rural d’Eymoutiers

Mardi 14 décembre 2021, a eu lieu la signature de la convention constitutive du territoire éducatif rural (TER) d’Eymoutiers avec divers acteurs du territoire.

Différents acteurs locaux d’Eymoutiers et des communes avoisinantes se sont saisis du programme TER. En s’appuyant sur des dispositifs existants et sur l’engagement de chacun, les acteurs ont mis en œuvre différents projets de secteur dans plusieurs domaines d’intervention :

• Éducation artistique et culturelle avec notamment le plan bibliothèque ;
  • Sport : pratique de sports de nature en plain air ;
  • Développement durable avec des ateliers jardinage et/ou autres ateliers de sensibilisation.

D’autres actions sont envisagées autour de :

• L’accueil des familles allophones avec notamment des rendez-vous personnalisés, la mise à disposition de livrets d’accueil ;
  • L’éducation à la santé et à la citoyenneté ;
  • L’attractivité et l’accessibilité des écoles ;
  • L’ambition scolaire ;
  • La lutte contre l’isolement professionnel des enseignants : renforcement des collaborations, mise en réseau, mutualisation et échange des pratiques.

Ce TER concerne 12 communes, dont 6 avec écoles :

• Augne ;
  • Beaumont-du-Lac ;
  • Bujaleuf ;
  • Cheissoux ;
  • Domps
  • Eymoutiers ;
  • Nedde ;
  • Peyrat-le-Château ;
  • Rempnat ;
  • Saint-Amand-le-Petit ;
  • Sainte-Anne-Saint-Priest ;
  • Saint-Julien-le-Petit.

La convention engage :

• La préfecture de la Haute-Vienne ;
  • La direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Haute-Vienne ;
  • Le département de la Haute-Vienne ;
  • Les élus du territoire.

Mise à jour : décembre 2021