Le projet COP26, porté par l'académie de Limoges et Récréasciences

Dans le contexte du changement global, l’importance des accords internationaux issus des différentes conférences des parties (COP), mérite une attention particulière, alors que va s’ouvrir, du 1er au 12 novembre 2021, la COP26 à Glasgow.  Malgré ses deux reports (les 26 novembre 2020 et 8 avril 2021), l’action « Objectifs COP26 », organisé par Récréasciences, poursuit sa mise en œuvre. « Objectif COP26 » est le fruit de partenariats multiples entre l’Espace Mendès France de Poitiers, l’Académie de Limoges, l’Université de Limoges, Limousin Nature Environnement (sous la vice-présidence du météorologue Michel Galliot), le Pacte Mondial des Jeunes Pour le Climat (GYPC) et l’association des Professeurs de Biologie et de Géologie de Limoges.

Cette manifestation, reportée à la rentrée 2021, vise à sensibiliser un public de lycéens aux enjeux portés par la COP26. Des spécialistes d’une question aussi complexe et pluridisciplinaire que la notion de justice climatique, viendront croiser leurs regards de climatologues, juristes, géographes ou biologistes pour donner du sens et apporter des réponses aux questions multiples que se posent les lycéens.

Le dispositif prévu, impliquera la présence de lycéens de Guéret et Saint-Junien et une capture des conférences pour qu’elles puissent être diffusées dans l’ensemble de la région académique, en direct et sous forme de capsules vidéo.