Le joli mois de l’Europe 2023 dans l’académie de Limoges

Le Joli mois de l’Europe étend les célébrations du 9 mai, journée de l'Europe, à l’ensemble du mois. Dans ce cadre, l’académie de Limoges a organisé divers événements afin de mettre à l’honneur l’Union européenne.

Chaque année, le Joli mois de l’Europe crée une dynamique pour sensibiliser les élèves à l’histoire européenne, ses institutions, ses enjeux, ses richesses culturelles, sa diversité linguistique ainsi que les opportunités sociales et économiques qu’elle offre à ses ressortissants et, en particulier, à ses futurs citoyens.

Toutes les écoles d'Europe sont invitées pendant cette période à fêter l’Europe : enseignement, expositions, classes aux couleurs européennes, etc. L’académie, particulièrement engagée en faveur de l’ouverture européenne, a organisé différents événements tout au long du mois.

Quelques temps forts

4e simulation du Parlement européen

Jeudi 4 mai, plus d’une centaine d’élèves des lycées Delphine Gay de Bourganeuf, Edmond Perrier de Tulle et Alcide Dusolier de Nontron ont assisté à la 4e simulation du Parlement européen « Et si j’étais député européen », organisé par la Maison de l’Europe en Limousin et le service régional académique aux relations européennes, internationales et à la coopération de Limoges.

Tout au long de la journée, les lycéens endossent le rôle de députés européens, échangent et débattent sur différents sujets au cours de différentes commissions. En fin d'après-midi, ils présentent en français, en anglais et en espagnol leurs amendements et propositions de loi lors d'une séance plénière présidée par la députée européenne Laurence Farreng.

Journée de la formation formateurs Erasmus +

Vendredi 5 mai, la 1re journée de formation des formateurs Erasmus + de l’académie a permis à ces personnels de bénéficier d’une formation, au 110 bis, sur la promotion du programme auprès des structures souhaitant s’engager dans les programmes européens. La 2e journée, élaborée avec le soutien de l’Agence ERASMUS + s’est déroulée le 25 mai afin de travailler sur les actualités et évolutions du programme.

1res rencontres des enseignants référents à l’action européenne et internationale de l’académie

À l'occasion de la journée de l'Europe, mardi 9 mai, la rectrice Carole Drucker-Godard ouvre la 1re rencontre des enseignants référents à l'action européenne et internationale (ERAEI) de l'académie.

Cette journée a permis d’échanger et de présenter la stratégie académique d'ouverture internationale à l’ensemble des enseignants référents.

Réseau Firmin Roz : l'union fait l'Europe

Mardi 9 mai, 375 élèves du réseau d’éducation prioritaire (REP) Firmin Roz à Limoges ont fêté la journée de l’Europe.

Découvrez l'article dédié à cet événement, ici.

Mobilités d’élèves et de personnels

L'académie de Limoges s’implique toujours davantage dans l’ouverture européenne en faveur des personnels.

Tous les personnels peuvent bénéficier de mobilités Erasmus +, qui constituent une véritable plus-value pour les pratiques et le parcours professionnels.

• Au cours du dernier mois, un séjour a eu lieu en Bavière autour de différentes thématiques telles que le bilinguisme, le système scolaire allemand, la formation des enseignants, les programmes d’échanges, etc.
  • Une délégation de 3 inspecteurs de l’académie de Limoges a pu du 8 au 12 mai 2023, se rendre aux Canaries pour travailler avec leurs homologues sur l’évaluation des établissements mais aussi sur la politique de partenariat pédagogique.
  • Une délégation de 13 conseillers pédagogiques de la Haute-Vienne, de la Creuse et de la Corrèze participe du 15 au 19 mai 2023 à une formation autour du bilinguisme et des dispositifs EMILE en partenariat avec la Consejeria de Valencia en Espagne afin de renforcer la politique d’apprentissage des langues dans le 1er degré.

Multicatégorielles, ces mobilités réunissent enseignants, personnels éducatifs, administratifs, médico-sociaux, AESH, chefs d'établissements, inspecteurs, conseillers techniques des DSDEN et du rectorat... Les personnels reviennent enchantés des séjours qui leur permettent de découvrir les systèmes européens, de tisser des partenariats, d'acquérir de nouvelles compétences et d'enrichir leur pratique professionnelle.

• En ce mois de l’Europe, les échanges scolaires se multiplient aussi entre les élèves comme pour le Roedkilde gymnasium de Vejle au Danemark et les élèves de la cité scolaire Léonard Limosin de Limoges mais aussi les élèves du KatedralSkole d’Aarhus au Danemark et les élèves de la cité scolaire d’Arsonval de Brive.