Réseau Firmin Roz : l'union fait l’Europe

Mardi 9 mai, 375 élèves du réseau d’éducation prioritaire (REP) Firmin Roz à Limoges ont fêté la journée de l’Europe.

À l’occasion de la journée de l’Europe, des élèves du réseau Firmin Roz, 310 collégiens et 65 élèves des classes de CM1-CM2 de l’école Les Homérides, se sont rassemblés dans le but de promouvoir la pédagogie de projet et de donner du sens aux apprentissages au sein d'un public en REP. Ce projet autour du travail de mise en réseau, conçu par les collégiens avec le soutien de leurs enseignants, a été mis en place tout au long de l'année scolaire. L'action phare de ce projet financé par la cité éducative et la faculté de Droit et de Sciences économiques de Limoges, a eu lieu le 9 mai, journée de l'Europe.

Cet événement scolaire a permis aux élèves de se rassembler autour d'un objectif commun, celui de célébrer l'Europe et de renforcer les liens entre les différentes structures éducatives (de l'école primaire au lycée avec le lycée hôtelier Jean Monnet) et associatives telles que la radio Beaub'FM. Tout au long de la journée, étaient organisés jeux, exposition, cuisine européenne, goûter, etc. L'idée était de créer des liens en impliquant tous les acteurs concernés, afin d'harmoniser l'image d'une cité, de revitaliser les relations humaines et citoyennes entre tous les intervenants, et de cultiver les valeurs des futurs citoyens pour mieux affronter le monde de demain.

Grâce à cette journée spéciale, les participants ont pu prendre conscience de l'importance de l'unité européenne dans un monde en constante évolution, tout en contribuant à la construction d'une communauté éducative solide et engagée.