Lancement de la plateforme RTP

L'académie de Limoges a lancé la plateforme RTP (Remédiation Tests de Positionnement) le 11 mars dernier.

Créée par des enseignants de mathématiques de l'académie réunis autour de leur IA-IPR Philippe Arzoumanian, cette plateforme est un outil précieux pour exploiter les résultats des évaluations nationales. Ce projet est développé dans l’académie de Limoges, en partenariat avec l’entreprise locale Grain’s up, créée par Guillaume Isnard, qui développe par ailleurs le programme Pi.

À partir de l'analyse des résultats des élèves de 6e et 2de et de l'expertise de l'enseignant, la plateforme numérique RTP (Remédiation Tests de Positionnement) propose des exercices de remédiation adaptés et individualisés. La plateforme est également pensée pour renforcer la confiance en soi des élèves notamment en valorisant les réussites.

Une première version de la plateforme a été lancée vendredi 11 mars pour les niveaux 6e et 2de professionnelle. Le niveau 2de GT sera mis en ligne en septembre 2022. Les enseignants auront la possibilité à tout moment de faire des remarques et de demander des corrections/améliorations de la plateforme.

Elle sera mise gratuitement à disposition des établissements volontaires des académies de France métropolitaine et DROM.

Prise en main de la plateforme

Des journées de formation sont prévues au cours des années scolaires 2021-2022 et 2022-2023 pour les enseignants volontaires (prise en main de la plateforme, utilisation en classe...) en webinaire (niveau national) ou présentiel (niveau local).

Pour obtenir un identifiant et un mot de passe de connexion, veuillez envoyer un message par votre messagerie professionnelle à l'adresse mail suivante : rtp.insp@ac-limoges.fr

Dans le mail, indiquez :

• votre nom ;
  • votre prénom ;
  • votre établissement scolaire ;
  • la ville de votre établissement scolaire.

Attention !! Nous ne répondrons pas aux adresses non professionnelles (uniquement ac-... ou éducation.gouv...)

Les parcours par niveau

Pour le niveau fin de cycle 3 - cycle 4, quatre parcours ont été élaborés :

• Proportionnalité dans le domaine "nombres et calculs" ;
  • Proportionnalité dans le domaine "grandeurs et mesures" ;
  • Périmètre et aire ;
  • Lecture de données.

Deux autres sont en cours de construction pour le lycée Pro :

• Du numérique au littéral ;
  • Automatismes.

Pour la 2de GT et le lycée GT, les parcours seront les suivants :

• Calcul numérique ;
  • Calcul littéral ;
  • Repérage ;
  • Informations chiffrées ;
  • Fonction ;
  • Statistiques / Probabilités.

Dans chacun des parcours, l’élève va devoir répondre à 20 questions parmi 50. La connaissance mathématiques et la difficulté de résolution sous-jacente à chaque question dépendent de la réponse donnée à la question précédente. À la fin de plusieurs parcours, le professeur, s’il le décide, peut faire passer une évaluation à ses élèves du type de celles proposées par la DEPP afin de constater si la remédiation proposée a atteint son objectif.

Un immense bravo aux enseignants concepteurs et à Philippe Arzoumanian pour ce projet complet, innovant, abouti et pleinement tourné vers la réussite et l'excellence des élèves.

Mise à jour : octobre 2022