Labellisation E3D

Le label E3D :
Pourquoi candidater ?
Quand candidater ?
Comment candidater ?
Les établissements labellisés de l'académie

E3D : Établissement ou école en démarche globale de développement durable

Appel à candidature pour le label E3D - année 2022 – 2023

De nombreuses écoles et établissements scolaires sont le lieu d'actions concrètes en matière d'éducation au développement durable et d'évolutions profondes des comportements individuels et collectifs dans la perspective des objectifs de développement durable de l'Agenda 2030 des Nations Unies. La labellisation E3D a pour objectif de reconnaître l'engagement de chaque communauté éducative dans les enseignements, la vie scolaire, la gestion, le bâti et les différents partenariats.
Depuis 2020, un label de territoire permet à plusieurs structures scolaires (une circonscription, un réseau d'écoles et son collège, un réseau collèges et lycée, mais aussi une cité scolaire ou un réseau d'éducation prioritaire…) de valoriser des actions menées et des équipes impliquées à l’échelle d’un territoire en offrant une visibilité à leur travail, une pérennisation des partenariats et une inscription de leur démarche dans la durée.

Une école ou un établissement peut donc prétendre aux deux labels.
https://www.agenda-2030.fr/

Référentiel de mise en œuvre de la labellisation

Le label E3D est attribué au niveau académique selon les modalités indiquées dans la charte académique s'appuyant sur le référentiel national : Renforcement de l'éducation au développement durable - Bulletin officiel n°36 du 24 septembre 2020
Cette charte est unique pour le premier et le second degrés. Elle rappelle les engagements liés à la sollicitation, le processus de labellisation ainsi que les attendus pour chaque niveau.
Le label E3D est attribué pour 3 ans et prévoit trois niveaux de labellisation :

  1. Engagement dans la démarche
  2. Approfondissement
  3. Déploiement Charte académique avec échelle descriptive 2023

Pour obtenir le Label E3D, l'école ou l'établissement le sollicite auprès des autorités académiques en choisissant un niveau de labellisation. L'école ou l'établissement ne renseigne que les champs qui correspondent au niveau de labellisation sollicité.

Pour toute structure souhaitant candidater, il est impérativement demandé de se faire connaître auprès de la chargée de mission pour l’EDD de son département au cours du premier trimestre et pour le premier degré, de l’IEN de sa circonscription ou de l’IEN référent départemental EDD.

Chargées de mission départementales pour l’EDD

IEN référents départementaux pour l’EDD

Une entrée en démarche E3D sous-entend des étapes clés :

  • l’élaboration d’un auto-diagnostic de la structure ou du territoire,
  • l’élaboration d’un plan d’actions,
  • la mise en place d’actions concrètes impliquant des élèves, des personnels de l’établissement, des partenaires territoriaux.

Inscription

Pour obtenir le Label E3D, l'école ou l'établissement le sollicite auprès des autorités académiques en choisissant un niveau de labellisation.
Un formulaire de candidature est à compléter, des pièces justificatives à réunir dans un dossier clairement organisé et à transmettre avant le 31 mars 2023, date de clôture de l'appel à candidature. Les écoles en informeront leur IEN de circonscription. La démarche comprend deux étapes :

  1. Un formulaire à compléter numériquement, ci-dessous (individuel ou territoire) au premier trimestre (l'école ou l'établissement ne renseigne que les champs qui correspondent au niveau de labellisation sollicité).
  2. Des annexes numérisées avec un fichier présentant des fiches actions et des comptes rendus de réunion, à communiquer à Isabelle Paricaud-Douady, sur edd87@ac-limoges.fr pour la Haute-Vienne, à Aurélie Patier, sur edd23@ac-limoges.fr pour la Creuse, et à Gaëlle Broussole-Clauzade, sur edd19@ac-limoges.fr pour la Corrèze.

Formulaire de candidature individuelle Labellisation E3D 2023

Formulaire de candidature Labellisation territoires E3D 2023

Positionnement

Chaque niveau de labellisation correspond à des critères précis définis dans la charte académique ci-dessus (échelle descriptive).

Des grilles de positionnement pour le label individuel et celui de territoire sont à la disposition des structures. Elles permettent de prendre connaissance des critères exigibles et de définir un niveau de labellisation à solliciter.

Modèles

Labels individuels

Pour aider les structures dans la mise en place d’une démarche E3D, des documents « modèles » sont à la disposition des équipes. D’autres mises en forme sont bien évidemment possibles.

Labels de territoires

 

Les écoles et établissements E3D dans l'académie

Carte des établissements labellisés dans l'académie

 

pour visualiser les données et les différents niveaux de labellisation, cliquez sur le bouton "Voir les calques" :

Remarque : le niveau 1 correspond au niveau le plus bas de labellisation (niveau « engagé »), le niveau 2 est un niveau intermédiaire (niveau « confirmé ») et le niveau 3 est le plus haut niveau de labellisation (niveau « expert »).

Mise à jour : juin 2023