Cet événement innovant et collaboratif a mobilisé 47 collégiens, dont 20 filles et 27 garçons, issus de quatre collèges de l’académie : Jean Rebier à Isle, André Maurois à Limoges, Bernart de Ventadour à Limoges et Maurice Genevoix à Couzeix. Répartis en 16 groupes, les collégiens ont bénéficié de l’accompagnement de lycéens en sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) à Turgot.
Une immersion scénarisée
Dès leur arrivée, les collégiens ont été plongés dans un scénario fictif captivant : ils étaient convoqués en urgence par un directeur soucieux de répondre à un problème de sécurité publique. Le rôle du directeur a été brillamment incarné par Philippe Sacquard, enseignant en CPGE, donnant à l’événement une dimension théâtrale motivante qui a immédiatement engagé les participants dans leur mission autour de la sécurité à vélo.
Un travail en équipes pluridisciplinaires
Répartis en trinômes complémentaires (un programmeur, un designer 3D, et un chef de projet communication), les élèves ont imaginé leur solution et se sont plongés dans la conception de leurs prototypes, avec le soutien des enseignants et des élèves de Terminale STI2D. Ils ont travaillé à :
- la programmation de systèmes embarqués via la plateforme Vittasciences ;
- la modélisation et l’impression 3D de boîtiers ;
- la création d’un logo, d’un argumentaire produit et d’une mise en scène de démonstration.
Les élèves de Terminale STI2D ont joué un rôle clé dans l’accompagnement des groupes de collégiens. Chacun d’eux a su faire preuve d’une grande maîtrise technique, mais aussi d’une bienveillance constante, créant ainsi un cadre de travail rassurant, stimulant et efficace.
Au départ des collégiens, à la fin de la première journée, plusieurs lycéens sont spontanément restés jusqu’à 20h30. L’objectif était d’assurer la finalisation de l’impression 3D des pièces imaginées par les groupes afin que chaque collégien retrouve les composants de sa solution dès le lendemain matin pour passer à l’assemblage du prototype.
Ce niveau d’engagement, d’entraide et de rigueur a été salué unanimement par l’équipe enseignante : les STI2D ont brillamment incarné leur rôle de référents techniques, tout en développant des compétences en encadrement et en gestion de projet.
Pendant deux jours, les équipes ont fait preuve de :
- créativité en imaginant des solutions ingénieuses ;
- rigueur technique dans les phases de conception ;
- d’un esprit de coopération remarquable.
Grâce à leur implication, tous les groupes ont pu finaliser un prototype fonctionnel dans le temps imparti.
À l’issue des deux jours de travail, chaque groupe a présenté son prototype devant un jury avec un argumentaire produit, un logo et une mise en scène. Le jury composé d’enseignants a évalué les différents projets à partir d’une grille d’évaluation valorisant la créativité, la fonctionnalité, la communication et la cohérence technique de la solution proposée.
Un grand bravo à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement collaboratif :
- Les collégiens participants pour leur motivation et leur implication ;
- Les élèves de terminale STI2D pour leur engagement exemplaire ;
- Les enseignants encadrants : Philippe Auger, Stéphane Chaize, Laurent Hiver, Hervé Fougassié, Emmanuel Maynard, Bernard Tetaud, Hérizo Sambemana, Thierry Bennegen ;
- Philippe Sacquard, qui a interprété le rôle du directeur avec brio ;
- Véronique Gayraud, pour son soutien logistique essentiel : intendance, autorisations, gestion des photos, etc.
Mise à jour : mai 2025