La semaine EDUCFI : « Aventure entrepreneur » au lycée professionnel Jean Monnet

Dans le cadre de la semaine de l’éducation financière (EDUCFI), qui se déroule du 17 au 23 mars, le lycée professionnel Jean Monnet de Limoges propose une séance dédiée et coanimée avec la Banque de France aux élèves en classe de terminale boulanger pâtissier.

À l’occasion de cette séance EDUCFI, les élèves découvrent le jeu d’analyse financière « Aventure entrepreneur » qui permet une première découverte du monde de l’entreprise tout en reprenant des notions abordées en cours. Lors de cette journée, les lycéens sont accompagnés par deux de leurs professeurs, madame Genin enseignante de pâtisserie et madame Mayeras enseignante d'Anglais (toutes deux à l'origine du projet), trois professionnels de la Banque de France et de Stéphane Mirbel, IA-IPR de mathématique de l'académie.

Le temps d’une partie, les élèves se mettent dans la peau d’un entrepreneur et sont confrontés à des choix stratégiques : recruter un commercial, acquérir une camionnette, lancer une campagne de publicité, faire une levée de fonds, etc. Ils doivent aussi réussir à s’adapter et faire face à certains défis : ardoise d’un client, augmentation des prix énergétiques, perte de données, etc.

Lors de cette séance, quatre élèves ont accepté de se prêter à l’exercice de l’interview et ont présenté leur journée de découverte. Retrouvez la vidéo ci-dessous.

 

Mise à jour : mars 2025