La "semaine Astro" au collège Maurice Genevoix

Illustration

Le collège Maurice Genevoix de Couzeix a organisé, du lundi 17 mai au vendredi 21 mai, la « semaine Astro » autour du thème de l’espace.

Le club Sciences et Espace du collège a été sélectionné par l’ARISS (amateur radio on International Space Station) pour vivre une expérience unique : échanger avec Thomas Pesquet lors de sa mission spatiale à bord de la station spatiale internationale (ISS).

La communication entre les élèves et Thomas Pesquet a eu lieu le lundi 7 juin 2021 avec le soutien de radioamateurs du groupe ARISS. Dans ce cadre, le collège a proposé à ses élèves de 5e une semaine Astro avec de nombreux ateliers ludiques et pédagogiques sur le thème de l’espace, afin de créer une véritable émulation autour des thématiques spatiales :

  • Découverte et réglage d’un télescope ;
  • Découverte des constellations avec le logiciel Stellarium ;
  • Construction et utilisation d’un jeu de société sur le thème de l’espace ;
  • Réalisation d’une peinture du système solaire sur le sol de la cour ;
  • Visite et activités à l’espace météorite Paul Pellas de Rochechouart ;
  • Échanges avec des étudiants du laboratoire Xlim de l’université de Limoges sur leurs différents travaux de recherche liés au domaine spatial ;
  • Participation au lâcher d’un ballon sonde stratosphérique ;
  • Découverte d’une exposition itinérante au CDI de l’établissement sur le programme FRIPON (réseau de récupération de boules de feu et d’observation interplanétaire) mené par Vigie-Ciel ;
  • Découverte du Spatiobus, véhicule itinérant, créé par le centre national d’études spatiales de Toulouse qui proposera deux activités aux élèves :
    • « Découverte de Mars » : l’animateur sensibilise, à travers des expériences simples, à quelques caractéristiques de la planète rouge (atmosphère, calottes polaires, météo martienne, etc.)
    • et « La vie dans l’ISS » : cet atelier conférence présente la vie quotidienne des spationautes de l’ISS notamment grâce à des supports vidéo.
illustration

Les élèves et l'équipe éducative du collège Maurice Genevoix sont impliqués dans le projet depuis deux ans et leur investissement a été récompensé lors de l’échange privilégié avec Thomas Pesquet : de quoi avoir la tête dans les étoiles !

(Re)vivre l'échange entre les élèves et Thomas Pesquet

Présentation du projet "La tête dans les étoiles" à 4:49:17 et début du live à 5:29:16.

La presse en parle

Allô Couzeix ? Ici Thomas Pesquet : près de Limoges, des collégiens ont préparé cette rencontre pendant un an, France 3 Nouvelle-Aquitaine

Des collégiens de Couzeix ont discuté en direct avec l'astronaute Thomas Pesquet, Le Populaire du Centre

Des collégiens de Couzeix établissent une liaison avec Thomas Pesquet dans la station spatiale internationale, France Bleu Limousin

Couzeix : Des élèves du Collège Maurice Genevois entrent en contact avec Thomas Pesquet, Flash FM