L’objectif de cette journée était de comprendre les enjeux scientifiques, diplomatiques et politiques qui structurent ces rencontres internationales annuelles, en simulant les négociations de la future COP30 de Belém (Brésil).
Ainsi, durant la matinée, les élèves ont pu découvrir les objectifs généraux de chaque état, grâce à des vidéos produites par les CAVL de l’académie, avant de se réunir par délégation pour définir la position de leur organisation.
Le déjeuner a ensuite été un moment de négociations entre parties, durant laquelle les élèves incarnant les médias ont réalisé des interview. Durant l’après-midi, les délégations d’États ont pu négocier sur des bases réalistes leurs engagements pour la réduction des émissions de co2, pour l’endiguement de la déforestation ou encore la contribution aux fonds verts pour le climat (l’aide internationale à destination des pays les moins développés et les plus vulnérables au changement climatique). Durant ces négociations, les élèves incarnant les organisations scientifiques, associatives ou entrepreneuriales ont pu débattre des mesures à adopter pour répondre au changement climatique. Enfin, la journée s’est conclue par une présentation des engagements et le constat de leurs effets tangibles dans le simulateur climatique C-Roads.
La journée a été longue mais fructueuse, avec des CVL heureux de leur engagement dans cette action et désormais conscient de fonctionnement de ces rencontres.
Mise à jour : mai 2025