« L’École des Odyssées »
France Inter organise un concours national de création de podcast, intitulé « L’École des Odyssées », à destination des classes de CM2, dans l’objectif de stimuler l’écoute et la créativité des plus jeunes.
Face aux alertes des spécialistes quant aux effets néfastes de la surexposition aux écrans sur le développement des enfants, France Inter s’engage en faveur d’une démarche engagée pour sensibiliser et éduquer les jeunes à l’écoute, en partenariat avec Belin Éducation et avec le soutien de la MAE.
Cette année, près de 1400 classes soit près de 33600 élèves issus de toute la France ont pris part à cette aventure créative et sonore.
Les professeurs engagés dans ce concours sont invités à suivre trois webinaires, animés par Laure Grandbesançon, productrice de radio, et son équipe :
- Atelier de découverte du podcast « Les odyssées » et de présentation du concours ;
- Une séance de travail autour de la fabrication du podcast, de l’écriture, de la scénarisation et de la narration ;
- Une séance de travail autour du bruitage, du jeu d’acteur et de la réalisation.
« L’Ecole des Odyssées » est un projet éducatif qui démarre à la rentrée de septembre et qui se poursuit tout au long de l’année scolaire. À travers ce concours, les élèves sont invités à découvrir un personnage historique.
En plus de sensibiliser les élèves à l’écoute et à la compréhension par l’audio, ce projet permet de développer diverses compétences :
- apprendre à se concentrer ;
- multiplier et recroiser ses sources pour garantir la véracité des faits historiques ;
- utiliser ses connaissances pour rédiger une histoire (avec une introduction, un développement, des dialogues, une conclusion) ;
- développer sa créativité (en imaginant des ambiances sonores, des personnages) ;
- apprendre à travailler en équipe.
« L’Odyssée de Louis Braille »
La classe de CM1-CM2 de madame Koeberlé de l’école Jean Rostand de Condat-sur-Vienne a choisi de réaliser son podcast sur le personnage de Louis Braille, inventeur de l’écriture braille, après avoir découvert son histoire à travers un roman.
Afin de documenter leur podcast, les élèves ont effectué des recherches, puis se sont organisés par groupe pour écrire la biographie de Louis Braille, en tenant compte des contraintes d’écriture liées au support de diffusion. Ils ont ensuite enregistré des bruitages qu’ils ont créés eux-mêmes pour animer le fond sonore. Nadège Criton, animatrice pédagogique de l’office central de la coopération à l'école (OCCE), a enregistré la narration mise en voix par les élèves, avec du matériel radio.
Cet important travail de recherche, d’écriture et d’enregistrement s’est déroulé tout au long de l’année scolaire et a été suivi par un temps d’échange avec Sonia Princet, journaliste de France Inter et spécialiste des questions d’éducation.
Le podcast « L’Odyssée de Louis Braille » de l’école de Condat-sur-Vienne a été classé parmi les 20 finalistes et a obtenu le Prix de la Rédaction sur près de 1400 classes participantes.
Écouter le podcast « L’Odyssée de Louis Braille.
À noter également, la participation de l’école de Sainte-Féréole qui a remporté le Prix du sujet original avec son podcast « Banksy, le Robin des rues ».
Un grand bravo aux élèves et enseignants de ces deux écoles pour leurs travaux de grande qualité autour de l’éducation aux médias et à l’information, de l’oral, de l’écrit et de la lecture documentaire.
Mise à jour : mai 2025