« L'éolien et le solaire dans la transition énergétique »

Une conférence par Cédric Philibert est proposée le vendredi 31 mars 2023 , à 20h, à l’amphithéâtre de la Cité scolaire Léonard Limosin, en partenariat avec l'association des professeurs de biologie géologie (APBG).

La Régionale APBG du Limousin en partenariat avec le CCSTI Récréasciences, la Société de géologie du Limousin et l’association pour la promotion de la géologie de Rilhac Rancon accueillera le conférencier Cédric Philibert qui est consultant indépendant et analyste senior des questions d’énergie et de climat, et chercheur associé à l’Institut français des relations internationales (Ifri) pour deux conférences et un café scientifique.

• La première conférence « L'éolien et le solaire dans la transition énergétique » aura lieu le vendredi 31 mars 2023, à 20h au lycée Limosin de Limoges.
  • Le café scientifique sur « Éolienne, pourquoi tant de haine ? » se déroulera au Bar Les limogés, 10 rue du Temple à Limoges, le samedi 1er avril entre 10h et 11h30.
  • La deuxième conférence « Transition énergétique, avons-nous les minéraux nécessaires ? » aura lieu à 15h30 le même jour à l’auditorium de la Médiathèque de Rilhac Rancon.

Cédric Philibert est un analyste de l’énergie et du climat. Chercheur associé à l’Institut français des relations internationales (Ifri), il enseigne à Sciences Po-Paris.
Précédemment, il a été journaliste scientifique (Libération, Géo, L’Express), conseiller du ministre de l’Environnement Brice Lalonde (1988-1990), conseiller du directeur général de l’Ademe (Agence de la transition énergétique) de 1992 à 1998 ; enfin, il a travaillé de 2000 à 2019 à l’Agence internationale de l’énergie. Dès 1990, il a publié un livre sur les dérèglements climatiques, La Terre brûle-t-elle ? (Calmann-Lévy).

« L'éolien et le solaire dans la transition énergétique ».

Vendredi 31 mars 2023, à 20h, au lycée Limosin de Limoges

« La transition énergétique vise à éliminer les énergies fossiles, dont l'utilisation est la première source des émissions de gaz à effet de serre qui modifient dangereusement le climat. Les énergies renouvelables, et notamment l'éolien et le solaire, seront au coeur de cette transformation qui verra aussi l'électricité remplacer combustibles et carburants dans les bâtiments, l'industrie et les transports. En France, l'existence d'un parc nucléaire puissant mais vieillissant et les difficultés de son remplacement à l'identique avivent les controverses. »

« Éoliennes, pourquoi tant de haine ?  »

Samedi 1er avril entre 10h et 11h30, café scientifique animé par Sélim Ennjimi de Récréasciences au Bar Les limogés, 10 rue du Temple à Limoges.

« C’est peu dire que les éoliennes ont mauvaise presse. On les accuse de dévaster les paysages, d’assourdir le voisinage, de tuer les oiseaux et les vaches, de bétonner les terres, de coûter cher aux contribuables, de polluer (recyclage, utilisation de terres rares)… et même de favoriser l’usage des énergies fossiles, en raison de leur « intermittence ». Ces accusations soutiennent généralement, à contrario, un plaidoyer en faveur d’une forte relance du nucléaire, énergie décarbonée.
Tous ces arguments, qui semblent troubler jusqu’à la tête de l’État, Cédric Philibert les examine et y répond en expert de l’énergie, données chiffrées et études à l’appui. Il apporte ainsi des réponses documentées aux interrogations légitimes du public, mais pourfend également une vaste entreprise de désinformation, une coalition  d’intérêts économiques ou purement politiques. »

« Transition énergétique : avons-nous les minéraux nécessaires? »

Samedi 1er avril à 15h30, à l’auditorium de la Médiathèque de Rilhac-Rancon.

« La transition énergétique vise à éliminer les énergies fossiles, pétrole, charbon et gaz d'ici la seconde moitié du siècle. L'électricité remplacera largement combustibles et carburants dans les bâtiments, l'industrie et les transports. Elle sera produite dans le monde, à 90%, à partir d'énergies renouvelables, notamment l'éolien, le solaire et l'hydroélectricité. La disponibilité des minéraux nécessaires pose question, plus encore pour les véhicules électriques que pour la production d'électricité. Il s'agit moins de raretés absolues que d'une accélération
du rythme d'extraction et de purification de quelques métaux critiques, qui soulève essentiellement des difficultés géopolitiques, en raison notamment du rôle central de la Chine. »