L'enseignement hybride : distanciel/présentiel

Illustration

Cet article a été publié dans sa forme originelle dans le bulletin de la Dané du 06 mai 2020.

Comment s'organiser pour mener de front enseignements distanciel et enseignement présentiel en classe ?
Voici quelques exemples de pratiques et de ressources numériques qui pourront vous y aider.

Classe inversée

Vous en avez bien sûr souvent entendu parler, et même s'il n'a pas toujours fait l'unanimité, le modèle de la classe inversée peut donner quelques pistes sur la mise en œuvre d'un enseignement hybride. Ceux qui l'ont testé véritablement, sont en général convaincus de son efficacité.
pour comprendre et faire comprendre le principe de la classe inversée, voici une courte vidéo produite par réseau Canopé :

En complément, cette vidéo sous forme de carte mentale, réalisée par Sophie Guichard, professeure de mathématiques en classe de seconde en lycée général et auteure de la chaîne vidéo YouTube mathenvideo.fr, présente en quelques minutes les grands principes de la classe inversée du point de vue des élèves et des enseignants : https://youtu.be/NQkFDCeUaPQ

L'article "La classe inversée" d'Héloïse Dufour, docteur en neurobiologie et formatrice d'enseignants, publié en septembre 2014 dans la revue Technologie n°193 et repris en ligne sur Éduscol permet d'approfondir la notion :

Dans cet article l'auteure nous rappelle que : « De manière plus générale, la classe inversée, c'est donner à faire à la maison, en autonomie, les activités de bas niveau cognitif pour privilégier en classe le travail collaboratif et les tâches d'apprentissage de haut niveau cognitif, en mettant les élèves en activité et en collaboration ».

Pour intégrer la classe inversée dans ses pratiques pédagogiques consultez le site dédié, Classe inversée, qui présente notamment des témoignages et une foire aux questions.

Enseignement hybride

La pratique de l'enseignement hybride est courante dans l'enseignement supérieur. La communauté pédagogique du Québec est très en avance sur le sujet et on retrouve sur leurs sites de nombreux outils et pistes de réflexions sur la mise en œuvre d'une formation hybride.
Pour commencer nous vous invitons à consulter le site de l'université de Laval qui reprend les principes fondamentaux de l'enseignement hybride : La formation hybride est un : « système de formation qui comprend, en proportion variable, des activités de formation offertes en présence physique des étudiants et de l'enseignant ainsi que des activités de formation à distance, synchrones ou asynchrones ».

Salle de cours : cours entièrement offert en présence. Hybride : entre 20% et 80% des séances de cours offertes à distance. À distance : cours entièrement offert en ligne.
  • Exemple de l'organisation d'un cours hybride en classes de langues ;
  • Exemple d'organisation d'un cours hybride en sciences ;
  • Pour retrouver tous les outils de l'université de Laval sur la formation hybride c'est ici ;
  • Afin d'aider les professeurs qui désirent effectuer cette transition pédagogique, l'équipe du Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage (SAEA) de l'université d'Ottawa propose un modèle qui permet de revoir tous les aspects associés à la conception d'un cours dans une optique de migration vers un format hybride. Pour chaque étape des documents téléchargeables permettent de structurer sa formation. À consulter en ligne sur : https://saea.uottawa.ca/site/concevoir-un-cours-hybride ;
  • Le guide de soutien à la formation à distance proposé par l'université d'Ottawa, regorge de bons conseils et est extrêmement bien conçu. Il donne des exemples concrets d'outils à utiliser et de pratiques à mettre en place en fonction des objectifs d'apprentissages. Bref c'est le livret de chevet que nous aurons tous sous la main ces prochaines semaines. Vous y retrouverez par ailleurs comme sur le site précédent, des grilles de planification de cours hybrides, des exemples de calendrier, mais aussi des grilles d'évaluation de l'implication et de la participation des étudiants. Tous ces outils nécessitent bien entendu quelques aménagements pour être transposés d'un public étudiant vers un public d'élèves du secondaire.
Tableau 1 : Types de cours selon le degré de contenu en ligne

Magistère

Un parcours Magistère sur l'hybridation a été restauré pour l'académie de Limoges, à partir d'une proposition réalisée par l'académie de Versailles.

Ce parcours « modulaire » vous présente des outils qui vous permettront de proposer un enseignement à distance et en présentiel. Cette forme hybride d'enseignement nécessitera néanmoins d'accompagner les élèves dans des formes de travail autonome.

Pour vous inscrire c'est ici : Concevoir et gérer un enseignement hybride avec ses élèves.

Mise à jour : janvier 2021