L’Appel des pôles

L'action éducative "L'appel des pôles" vise à sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux des pôles et à les mettre en relation avec le développement durable sous nos latitudes. Débutée en 2019-2020 comme une expérimentation, elle est désormais étendue au niveau national depuis 2022-2023.

En collaboration avec le Cercle polaire, le Ministère de l’Éducation Nationale propose aux élèves de collège et lycée des éléments de connaissance sur les pôles, complétés par des interventions de chercheurs et d'experts en classe. L'objectif est de leur faire découvrir l'économie bleue, la transition énergétique, la climatologie et les relations internationales dans ces régions, et de les amener à réfléchir aux liens entre ces questions et le développement durable.
38 thèmes spécifiques aux zones polaires ont été identifiés et sont accompagnés par des experts reconnus qui interviennent et accompagnent le travail des élèves. Le but de cette action est de sensibiliser les élèves aux enjeux transdisciplinaires de l’étude des pôles et d’encourager l’engagement pour leur protection.
Le projet peut prendre différentes formes : article de vulgarisation, création artistique, jeu de rôle, mais passe, dans tous les cas, par la production d’un carnet de présentation de quatre pages, avec une description du projet, des photos et un journal de bord. Le groupe concerné sera accompagné par un parrain ou une marraine scientifique, chargé de soutenir les travaux.
L’action du groupe sera valorisé au sein de l'établissement et peut être médiatisée. Au niveau académique, la date limite de remise des projets est le 21 mai 2024. Par la suite, un jury sélectionnera deux prix : "spécial collège" et "spécial lycée", pour l’ensemble de l’académie concernée. L’opération sera ponctuée par une cérémonie nationale, en septembre 2024 à Paris, avec remise des Grands prix nationaux. Deux classes lauréates de chaque académie seront invitées à la cérémonie.