L'académie de Limoges rayonne aux Olympiades des sciences de l'Ingénieur

Les lycées Turgot de Limoges et Jean Favard de Guéret ont participé à la finale régionale des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur (OSI), mardi 17 mai 2022 et se sont tous deux qualifiés pour la finale nationale. Lors de cette dernière, le lycée Turgot s'est vu attribué le premier prix national.

L’ingénierie au service de la mobilité

Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur sont un concours national, ouvert aux lycéens des classes de première et de terminale générales (spécialité Sciences de l’Ingénieur) et technologiques (série STI2D – Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable). Elle sont organisées par les ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sport et de l’Enseignement Supérieur de La Recherche, et de l’Innovation et l’UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles). Pour leur 12e édition, les OSI se déroulent, cette année, autour du thème sociétal « l’ingénierie au service de la mobilité ».

Les objectifs de ce concours sont de :

• valoriser des équipes de lycéens pour leurs travaux concernant des projets pluri-techniques mettant en avant des solutions à la pointe de l’innovation ;
  • développer chez les élèves les prises d’initiative, le goût pour la recherche, l’esprit d’innovation et la créativité ;
  • promouvoir les Sciences de l’Ingénieur et ainsi susciter des vocations ;
  • véhiculer des valeurs fortes : talent, jeunesse, ambition, innovation, diversité, mixité, réussite…

Pour les lycéens, ce concours est une façon stimulante de travailler en équipe autour d’un sujet en s’initiant à la gestion de projet.

Projets et lauréats de la finale régionale

Pour cette 12e édition, la finale régionale a réuni 9 équipes issues de 5 lycées de la région académique Nouvelle-Aquitaine :

Académie de Limoges

Casque intelligent

Spécialité SI

Dispositif de confort et de sécurité pilotant l'écran-visière d'un casque intégral de moto en fonction d'événements extérieurs spécifiques.

Lycée Jean Favard

Guéret

Écarteur de danger++

Spécialité SI

Faire du vélo en ville peut être perçu comme dangereux pour des personnes novices. L'écarteur de danger++ doit permettre d'améliorer la sécurité des cyclistes afin d'inciter les véhicules à respecter les distances de sécurité lors des déplacements.

Découvrez leur compte instagram.

Lycée Turgot

Limoges

Académie de Bordeaux

IBB Project

Spécialité SI

Développement d'une canne intelligente pour personne malvoyante permettant de l'assister et d’optimiser sa mobilité en ville.

Lycée Louis de Foix

Bayonne

Begira Project

Spécialité SI

Développement d'un scanner pour anticiper des obstacles en conditions difficiles (brouillard, nuit) afin d’améliorer la sécurité dans la mobilité des personnes.

Académie de Poitiers

Solar Trunk

Filière STI2D

Système déployable facilement et rapidement, portant des panneaux solaires, permettant de recharger les batteries de D'Click lors des phases de stationnement en doublant la production solaire du véhicule lui-même.

Lycée Charles Augustin Colomb

Angoulême

Gap Tuning

Filière STI2D

Pour la mise au point du véhicule D'Click de la société Midipile, concevoir un banc de test d'optimisation de la GAP (génératrice à pédales). Mettre au point la gestion logicielle et mécanique de la GAP permettant le pilotage de ce véhicule léger.

BridgeBox

Filière STI2D

Boitier d’interaction humaine pour animer des événements particuliers. Permettre le développement des interactions sociales. Le produit devra être autosuffisant en énergie, à partir de l’énergie produite par les mouvements du porteur du boitier.

Table Stabilisator

Spécialité SI

On est souvent confrontés à des tables bancales (restaurants, salles de classe). Le but de notre projet est de créer un produit permettant de résoudre ce problème. De plus, il pourra être une véritable aide dans la vie de tous les jours des personnes handicapées.

Lycée Édouard Branly

Châtellerault

Bird's Identifier

Spécialité SI

Plus de 60% des oiseaux, notamment les passereaux, sont en voie d'extinction. De plus, 1% des données sont inconnues, c’est pourquoi nous avons choisi de faire ce projet, il pourrait par exemple aider la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Il servira donc à recenser les oiseaux dans une biodiversité en déclin.

Lauréats régionaux

Le jury régional a décerné le premier prix aux élèves du lycée Turgot de Limoges pour leur projet « Écarteur de danger++ » et le deuxième prix aux élèves du lycée Jean Favard de Guéret pour leur projet « Casque intelligent ». Ces deux équipes se sont ainsi qualifiées pour la finale nationale, qui s'est déroulé en distanciel, le jeudi 2 juin 2022.

Finale nationale

Lors de la finale nationale du 2 juin 2022, les 4 élèves du lycée Turgot, porteurs du projet "Écarteur de danger++", ont remporté le 1er prix des projets de Première. Une belle récompense pour le lycée Turgot qui avait déjà obtenu le 1er prix en 2019 avec leur projet "Aqua'nalyse".

L’académie de Limoges félicite les équipes du lycée Turgot et du lycée Favard pour leurs beaux parcours.

Mise à jour : juin 2022