L'académie de Limoges et le CRPF font découvrir la forêt

Le Centre régional de la propriété forestière Nouvelle-Aquitaine (CRPF) est un établissement public ayant pour mission prioritaire d’accompagner les sylviculteurs dans la gestion de la forêt.

Cette organisation porte une action pédagogique à destination de trois classes de collège (une par département de l’Académie de Limoges). Ainsi, les collégiens de Châtelus-Malvaleix (collège Françoise Dolto), du collège Voltaire d’Ussel ou encore du collège Firmin Roz à Limoges pourront bénéficier, d’ici la fin de l’année 2021, d’une visite en forêt menée par un professionnel du réseau CNPF. Celle-ci sera réalisée dans une forêt proche du collège. Le déplacement est financé par l’association Faire Vivre la Forêt Massif Central.

Cette expérience pédagogique permettra aux professeurs des établissements concernés de travailler en collaboration avec les professionnels du CNPF pour illustrer les notions relatives à la biodiversité forestière et plus largement à deux des dix-sept objectifs de développement durable, « consommation et production responsable » et « vie terrestre ». Cette action est conçue pour initier de futurs projets pédagogiques, fruits de cette collaboration.

Mise à jour : mai 2021