Journée verte au collège Jean Rebier

Vendredi 23 mai 2025, le collège Jean Rebier d’Isle organise une journée verte. Entièrement dédiée à l’éducation au développement durable, cette journée vise à sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative à cette thématique.

Le collège Jean Rebier, particulièrement engagé dans l’éducation au développement durable (EDD) et labellisé établissement en démarche globale de développement durable (E3D), a souhaité organiser une journée en faveur de la protection de l’environnement et de la biodiversité.

Les grandes questions de société qui se posent de façon récurrente et amplifiée depuis la dernière décennie, relatives notamment au climat et à la biodiversité, ont révélé la nécessité d’une prise de conscience collective, informée et documentée sur la base des interactions scientifiques, sociologiques, économiques, sociales et culturelles.

Dans ce cadre et afin de sensibiliser chacun, le collège Jean Rebier d’Isle propose diverses actions à l’ensemble de la communauté éducative, vendredi 23 mai :

  • Mobilisation en faveur des mobilités douces : les élèves et personnels sont invités, si possible, à venir au collège en limitant leurs émissions de CO2 (marche, vélo, covoiturage, transports en communs, etc.) ;
  • Sept ateliers découverte, tout au long de la journée et plus particulièrement pendant les temps de récréation :
    • Atelier compostage, animé par un représentant du Conseil départemental de la Haute-Vienne ;
    • Atelier réparation de vélo et prévention, mis en place par l’association Véli-Vélo ;
    • Sieste ornithologique, proposée par madame Bracourt, professeure documentaliste, et madame Gaudy, professeure d’histoire-géographie ;
    • Atelier jeux de sensibilisation aux objectifs de développement durable (ODD), proposé aux élèves en étude, par madame Paricaud-Douady ;
    • Atelier fabrication d’éponge tawaschi, animé par madame Bourssicault, professeure de physique-chimie, et madame Garo-Dubreuilh, intervenante au club développement durable du collège ;
    • Installation artistique « Habit-er le monde » réalisée avec des vêtements abandonnés par madame Paredes, professeure d’arts plastiques, et un groupe d’élèves en classe de 6e ;
    • Atelier réalisation d’affiche autour de la chaîne de tri, animé par la représentante du Conseil départemental de la Haute-Vienne.
  • Circuit de sensibilisation pour les élèves de 6e, 5e et 4e : au cours de la journée, les élèves feront un circuit à travers le collège pour découvrir ou redécouvrir les actions menées dans le cadre du club développement durable (compostage, potager, nichoirs, carnets recyclés, etc.) ainsi qu’une exposition réalisée par les élèves élus au conseil de la vie collégienne (CVC) ;
  • Défi anti-gaspi au self : les élèves sont invités à porter une attention particulière afin de limiter le gaspillage alimentaire lors de leur repas, entièrement réalisé à partir de produits locaux. Une pesée globale des déchets sera effectuée à l’issue du déjeuner et des personnels du Conseil départemental animeront une séance de sensibilisation au gaspillage alimentaire et au tri des déchets.
  • Installation de plantes vertes dans les salles de classe : au cours de la journée, chaque salle sera agrémentée d’une plante. Ce projet a été initié par les membres du club développement durable et les éco-délégués.
  • Cours à l’extérieur : les enseignants volontaires, pourront, si le temps le permet, dispenser leurs cours en extérieur.

Un grand bravo aux éco-délégués, aux membres du club développement durable, aux élèves élus au CVC, aux personnels de vie scolaire et d’administration, aux enseignants volontaires, ainsi qu’aux partenaires pour leur investissement dans l’organisation de cette journée, véritable temps fort pour la communauté scolaire du collège Jean Rebier.

Mise à jour : mai 2025