Journée nationale du sport scolaire 2022

JNSS 2022

En 2022, la Journée nationale du sport scolaire (JNSS) aura lieu le mercredi 21 septembre sur le thème de l’inclusion par le sport.

Ce temps fort a l’ambition de promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local.

Chaque année, la JNSS est célébrée partout en France et permet à chacun de s’initier à la pratique du sport, qui contribue à l’épanouissement et la réussite des élèves. À l’occasion de cette journée, de nombreuses actions sportives sont prévues dans l’académie.

Quelques temps forts dans l'académie

• L’Union nationale du sport scolaire (UNSS) de l’académie de Limoges organise un événement qui rassemblera près de 250 lycéens haut-viennois issus d’une dizaine d’établissements autour d’ateliers sportifs et de prévention. L’événement est organisé toute la journée en bord de Vienne, au port du Naveix à Limoges.
    UNSS JNSS 2022
    • Deux autres événements multi-activités sont également organisées par l'UNSS en Haute-Vienne :
      • l’une organisée par le district Haute-Vienne nord sur le site de Chabannes à Saint-Pardoux, qui réuni plus de 200 collégiens sur 6 ateliers ;
      • et l’autre organisée par le district Haute-Vienne ouest au plan d’eau de Cognac-la-Forêt, qui rassemble plus de 260 collégiens sur 5 ateliers.
    • 250 élèves des établissements scolaires d'Aubusson, Bonnat et La Souterraine en Creuse ont eu l'occasion de vivre des rencontres inter-établissements. La matinée de cours a été banalisée pour promouvoir la pratique d’activités physiques variées et l’après-midi a été consacrée à la découverte du fonctionnement des Associations Sportives et de l'UNSS de la Creuse.
    • Du 19 au 23 septembre, l’USEP 87 organise le challenge départemental des « bouchons olympiques », qui se poursuivra au cours de la semaine olympique et paralympique en avril 2023 puis lors de la journée olympique en juin 2023. Pour cette édition 2022, l’USEP 87 proposera aux écoliers de travailler sur les disciplines enchaînées (course suivie d’une activité de concentration, d’équilibre ou handisport) et la récolte de bouchons. À l’issue de la journée olympique, l’école gagnante (nombre de bouchons et nombre d’enfants) se verra remettre 2 jeux de cartes ainsi qu’un jeu de l’oie sur le thème des Jeux Olympiques.
    • Tout au long de la semaine, l’union sportive de l’enseignement du premier degré de la Creuse (USEP 23) propose aux écoles labélisées « Génération 2024 » de relever 8 défis par équipe autour du thème « Handicap et sens ». Près de 660 élèves issus de 10 écoles creusoises participeront à ces défis handisports pour lesquels ils devront faire appel à leurs sens (boccia, tir à la sarbacane, découverte du braille et de la langue des signes…).

Mise à jour : septembre 2022