La DSDEN de la Haute-Vienne engagée dans la lutte contre le harcèlement dès la maternelle

Lundi 16 octobre, la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) de la Haute-Vienne a organisé un comité de pilotage (COPIL) autour de la lutte contre le harcèlement.

La DSDEN de la Haute-Vienne, particulièrement engagée dans la lutte contre le harcèlement, a mis en place dès la rentrée de septembre 2021 et en amont du déploiement national, la généralisation du programme pHARe dans l’ensemble des écoles élémentaires et primaires du département. Le dispositif a également été élargi à l’ensemble des écoles maternelles.

C’est dans ce cadre, qu’elle a organisé le COPIL annuel autour de la lutte contre le harcèlement, lundi 16 octobre. Au programme :

• bilan des actions réalisées au cours de l’année scolaire 2022-2023 ;
  • présentation d’outils et de ressources de prévention pour lutter contre le harcèlement à l’école ;
  • évolutions mises en place dans la lutte contre le harcèlement à la rentrée de septembre 2023 ;
  • calendrier des temps forts de l’année scolaire 2023-2024, dont la journée nationale Non au harcèlement du 9 novembre prochain, la participation au prix Non au harcèlement, etc.

Les enseignants en maternelle s’appuient sur des ressources spécifiques adaptées proposées sur le site « Maternelle 87 ». Ces ressources (albums de littérature de jeunesse, film d’animation, séquences d’exploitation pédagogique) permettent de développer l’empathie, la tolérance, la gestion des émotions, le bien vivre ensemble. Autant d’actions qui participent à la prévention du harcèlement dès l’école maternelle.