Journée internationale des droits des femmes 2022

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, des établissements scolaires rendront honneur aux femmes dont les parcours représentent de véritables modèles pour l’égalité filles-garçons.

Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées pour les droits des femmes et l'égalité entre les filles et les garçons.

Le thème du 8 mars 2022 est "L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable", en reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation, en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour toutes les personnes.

Des actions pour promouvoir l'égalité

Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel.

Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Les écoles, collèges et lycées sont également incités à nouer des partenariats, notamment avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif, pour développer des projets éducatifs autour de l'égalité.

Quelques temps forts dans l'académie

En Corrèze

Au collège Jean Lurçat à Brive

Accueil d’une exposition "Bien dans leur genre" des éditions Utopiques, présentation de l'affiche réalisée dans le cadre du concours NAH qui inclut la thématique de l'égalité filles-garçons. Proposition de découverte de l'escape game "Le carnet d'Ana" proposé par l'UNICEF. Date de départ du travail avec les élèves inscrits au défi académique du Mas Jambost pour l'égalité.

Au lycée d'Arsonval à Brive

Une exposition de femmes avec des portraits méconnus du musée Labenche sera présentée aux élèves. Des affiches seront réalisées par les élèves de Terminale en cours d’espagnol.
Un chant autour de l'égalité est prévu à la récréation de 10h.
Des tables rondes ainsi qu'un débat mouvant au CDI seront organisés les 10 et 11 mars pendant le temps du déjeuner.

Au lycée professionnel Bort-Artense à Bort-les-Orgues

Les professeurs engageront une discussion avec les élèves élus au CVL pour la consultation citoyenne sur l'avenir de l'Europe autour de la thématique "égalité hommes/femmes".

Au lycée Edmond Perrier à Tulle

Action 1 : 208 élèves de Terminale, Première et Seconde assisteront à la projection du film Debout les femmes de François Ruffin et Gilles Perret. Un débat sur l'orientation (scolaire), l'égalité salariale, etc. s'en suivra avec des membres de l'association ''Centre Alice Guy''.

Action 2 : 21 élèves de Terminale rencontreront madame la préfète et monsieur l'inspecteur d'académie pour présenter leurs travaux sur les droits des femmes réalisés avec leur professeure de SES. Un quizz sur ce sujet est prévu ainsi que des échanges avec les autorités sur le sujet de l'égalité fille-garçon.

Au lycée Cabanis à Brive

À l'initiative du CVL :

  • Organisation de la Journée de la Jupe : les élèves et personnels sont incités à venir en jupe le 8 mars. Parallèlement un concours est organisé : la classe où il y aura le plus d'élèves en jupe sera primée (places de cinéma offertes à la classe) ;
  • En lien avec la documentaliste, exposition sur Simone Veil.

En Creuse

Au collège Martin Nadaud à Guéret

Diverses actions de sensibilisation seront proposées aux élèves : exposition au CDI, fabrication d'affiches, organisation de mini-débats et valorisation de cette journée avec un dress code spécifique.

Au lycée Pierre Bourdan à Guéret

Mercredi 16 mars, une séquence théâtrale d’une durée d’une heure sur les questions de genre avec trois classes de 1re sera mise en place.
Le 1er mars, 4 classes de 2de ont également assisté à un spectacle éducatif et interactif de la compagnie TRIMARAN autour de la sensibilisation sur l'égalité des sexes et les discriminations.

En Haute-Vienne

Au collège Pierre Desproges de Châlus

Les élèves de 3e ont travaillé en interdisciplinarité (français, arts plastiques, espagnol...) autour de portraits de femmes célèbres ou inspirantes de leur entourage ainsi qu'autour du thème « Est-il facile d'être une femme dans notre société? ». Le 8 mars, chaque salle de l'établissement sera rebaptisée du nom d'une femme célèbre, l'occasion pour tous d'évoquer l'une d'entre elle. En séance d’accompagnement personnalisé, les élèves joueront au Monopoly dans lequel les inégalités seront mises en évidence. Une exposition dans le collège de 100 femmes d'exception sera également visible.

À la cité scolaire Louise Michel/Paul Éluard à Saint-Junien

Une exposition est prévue au CDI du lycée pour cette journée du 8 mars. Des actions sur cette thématique, mais à d'autres dates, sont aussi organisées en partenariat avec la mairie de Saint-Junien.

Au lycée Bernard Palissy à Saint-Léonard-de-Noblat

Des délégués à l'égalité travaillent toute l'année pour porter la question de l'égalité filles/garçons, avec un projet artistique (dont la remise des prix aura lieu en ce mois de mars), deux projets sportifs (pour mai et juin), une journée de la jupe, des débats en classe, etc.

Au lycée Le Mas Jambost à Limoges

Le Défi Mas Jambost pour l’égalité 2022 consacré, pour sa 11e édition, aux Sciences au féminin a été publié le 11 février, Journée Internationale des femmes et des filles des sciences. Il fera l’objet d’un premier bilan de participation, au niveau académique, le 8 mars.
Des actions de sensibilisation aux stéréotypes femmes/hommes par le biais de visionnage de vidéos (support campagne de 2018 de l'ADOSEN Stéréotypes-stéréomeufs) seront mises en place. Chaque classe participera à une séance pédagogique d'1 heure : définition d'un stéréotype, identification des stéréotypes présents dans les vidéos, débats, propositions de solutions par les élèves.

Au lycée Gay Lussac à Limoges

Une table thématique sera proposée au CDI et une newsletter rédigée par les professeures documentalistes sera diffusée auprès des élèves et des personnels de l'établissement. Des affiches seront également réalisées par une classe de 2de en cours d'EMC.

Mise à jour : mars 2022