Défi Mas Jambost pour l'égalité 2022

Proposé par le lycée des métiers, des arts et techniques Le Mas Jambost à Limoges, le défiMJ promeut l'égalité entre les filles et les garçons.

Le DéfiMJ pour l’Égalité 2022 sera scientifique !
Ainsi en ont décidé les élèves du DéfiMJ2021, s’inscrivant tout naturellement dans cette année consacrée à la biologie…

Dans ce questionnaire 2022, vous devrez rechercher des informations, émettre des hypothèses, respecter la démarche scientifique en vérifiant vos propositions et, avant tout, tester vos connaissances. Pour cette 11e édition du DéfiMJ, vous devrez également résoudre de nombreuses énigmes, certaines concoctées par les élèves du Lycée des métiers - Le Mas Jambost, tout en évitant les pièges... Une belle opportunité de découvrir ou de redécouvrir ces femmes et ces hommes remarquables, d’enrichir votre culture scientifique tout en stimulant vos petites cellules grises et votre plaisir d’apprendre !

Mis en place dans l'établissement en 2011, pour promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons, le projet a été étendu à l'ensemble des lycées de l'académie (de la 3e prépa pro à la terminale) à la rentrée 2012 grâce à des partenariats. Depuis l'édition 2014, le projet s'adresse à l'ensemble des élèves de la 3e à la terminale de l'académie, et aux ami-es du lycée Le Mas Jambost.

Le DéfiMJ consiste à répondre à un questionnaire intitulé « Les sciences au féminin ». Pour répondre aux questions, énigmes et analyses d'images, les élèves font, avec les enseignant-es et documentalistes, un travail de recherche qui s'appuie sur les programmes et référentiels de l'ensemble des disciplines, sur l'éducation aux médias et à l'information et sur la culture générale. Leur travail allie les connaissances, le pédagogique, les recherches sur Internet et le plaisir d'apprendre.

Dates à retenir

Les inscriptions se feront, par l'intermédiaire de la fiche d'inscription ci-dessus, avant le 11 mars 2022.

Le retour du questionnaire devra intervenir, avant le 6 mai 2022, par courrier postal ou électronique.

À consulter

Site du lycée Le Mas Jambost