Jeudi 23 juin 2022 : Journée olympique et paralympique

Atelier base-ball

La Journée olympique et paralympique se déroulera le jeudi 23 juin et mettra à l’honneur la thématique « La paix et la solidarité ».

Cet événement est l’occasion de célébrer le mouvement olympique, le sport et les valeurs de l’Olympisme. Plus qu'une manifestation sportive, cette journée est organisée pour promouvoir dans le monde entier les valeurs olympiques sur la base des trois piliers « bouger, apprendre et découvrir ».

Chaque année, la Journée olympique et paralympique est célébrée partout dans le monde et permet à chacun de s’initier à la pratique de sports olympiques, dans le partage et les valeurs de l’olympisme. À l’occasion de cette journée, de nombreuses actions sportives sont prévues dans l’académie.

Quelques temps forts

En Corrèze

Atelier golf

La section sportive du collège de Beynat et 3 écoles de secteur participeront à un atelier consacré au golf, organisé par le collège et l’USEP 19. Les jeunes pourront pratiquer le golf mais aussi le footgolf et le tennis golf sur le site du golf du Coiroux à Aubazines.

3, 2, 1 Sédières

Des ateliers multiactivités seront proposés par le Conseil départemental et le CDOS aux écoles du secteur de Sédières dans le cadre des animation sport et santé "3, 2,1 Sédières".

Olympiades multi-activités

Ce sont 170 élèves du secteur de Meyssac qui s’affronteront jeudi 23 juin lors des olympiades multi-activités, encadrées par les clubs sportifs locaux et l’USEP 19. Au programme : rugby, hand, judo, basket, pétanque, cricket, ultimate, biathlon et cirque.

En Creuse

L'USEP 23 et le CDOS 23 organisent conjointement une journée sportive à Guéret, de 9h30 à 16h. 24 classes et 500 élèves participeront à 4 ateliers sportifs de 35 minutes animés par différents comités sportifs : cyclisme, badminton, tennis, handball. À la fin de la journée, les élèves seront invités à un goûter lors duquel chaque participant se verra remettre un tee-shirt par le CDOS.

En Haute-Vienne

« Aux sports jeunes citoyens »

L’académie de Limoges et le Centre du Service National et de la Jeunesse (CSNJ) proposent une opération autour du sport, de la mémoire et de la citoyenneté au lac de Saint-Pardoux : « Aux sports jeunes citoyens ! ». Environ 150 jeunes, des collèges de Bellac et du Dorat, participeront à une course d’orientation citoyenne, au cours de laquelle les élèves devront trouver les 9 symboles de l’Olympisme (les 5 anneaux, les 3 médailles d’or, d’argent et de bronze ainsi que la flamme olympique) dispersés sur le site de Saint-Pardoux. L’objectif de cette journée est de combiner activités sportives, défis et ateliers « mémoire et citoyenneté ».

Journée handisport

L’USEP 87 et le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) organisent une journée dédiée à la sensibilisation au handisport et aux valeurs de l’olympisme au site Faugeras à Limoges. Tout au long de la journée, les élèves se verront proposer un large panel d’activités (handibasket, cécifoot, boccia, baseball, joëlette, etc.) encadrées par des clubs sportifs locaux, des étudiants en STAPS et professionnels du sport.

"Val'hand" : tournoi de handball à 4

L’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) 87 et le Limoges Hand 87 mettent en place un tournoi de handball à 4 sur herbe au parc des sports de Beaublanc. Cet événement rassemble près de 300 élèves du collège André Maurois et des écoles du secteur du Val de l’Aurence : écoles Henri Aigueperse, Joliot Curie, Jean le Bail et Marcel Madoumier. L'objectif est de développer la pratique du sport, la cohésion mais également de favoriser l'intégration des CM2 qui entreront à la rentrée prochaine en 6e au collège André Maurois. Les participants se sont vus offrir un tee-shirt de l'événement.

Au collège Pierre de Ronsard

Le lundi 20 juin, de 14h à 15h, la classe olympique du collège Pierre de Ronsard participera à une visioconférence avec Mme Trichet, journaliste sports mécaniques chez Canal+.

Le vendredi 24 juin, de 10h à 12h, l'établissement accueillera Mme Berger du CDOS pour une intervention sur l'olympisme avec des jeux sur les valeurs de l'olympisme et du paralympisme.

Mise à jour : juin 2022