Cette inauguration a rassemblé environ 120 participants, dont de nombreux partenaires issus du domaine culturel national et local (Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson, Manufacture Four d’Aubusson). Ce projet « Je tisse Picasso », s'inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC) des classes de 4e du collège Louis Durand. Les élèves des collèges de Crocq, de Chénérailles et du lycée professionnel de Saint-Vaury y participent également.
« Je tisse Picasso » est un programme proposé aux collèges par le Mobilier national et l’association De l’or dans les mains. Il propose à tout un niveau de classe des collèges inscrits de tisser une œuvre de Picasso avec des artisans. Concrètement, ce programme se déploie sur l’année scolaire avec :
- Une séance préparatoire en cours d’arts-plastiques, de français ou d’histoire-géographie pour aborder la figure de Picasso avec un enseignant à partir du cahier pédagogique mis à disposition ;
- Trois ateliers de tissage (3x2h) sur le temps scolaire et au sein de l’établissement avec des artisans des manufactures de tapisserie locales. Chaque élève est donc accompagné pour tisser, sur un métier individuel, un morceau de l’œuvre qui sera ensuite assemblée ;
- La visite d’une manufacture sur le temps scolaire.
Les œuvres individuelles des élèves seront ensuite assemblées pour en faire une œuvre collective, qui sera exposée au sein des manufactures, puis au Mobilier national, à Paris.
Ce projet artistique et culturel permet aux jeunes de bénéficier d’ateliers pratiques pour concevoir une tapisserie avec des artisans professionnels, d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences, de découvrir un artiste et un savoir-faire de son territoire à travers des temps de théorie et de pratique.

Mise à jour : février 2025