Information Covid-19

Consultez le protocole sanitaire en vigueur

Que faire en cas de suspicion ou de confirmation de cas Covid-19

Continuité pédagogique

Vous avez besoin de ressources, d'outils, de conseils ?
L'académie de Limoges vous accompagne

Je suis élève Je suis parent Je suis personnel

En fonction de votre situation, retrouvez également les pages exclusivement consacrées à la continuité pédagogique sur le site éducation.gouv :

Vous êtes enseignant
Vous êtes chef d'établissement
Vous êtes parent
Vous êtes lycée

Cellule académique d'information Coronavirus Covid-19

Pour toute information en lien avec l'éducation nationale, consultez la rubrique :

Coronavirus - Covid 19 : les réponses à vos questions

Cette rubrique recense l'ensemble des consignes nationales.

Pour toute question sur votre situation individuelle au sein de l'académie de Limoges, une cellule académique d'information est mise en place :

Vous êtes personnel de l'académie de Limoges Vous êtes parent d'élève ou élève

Appelez le

(Jours ouvrés, 8h30/18h00)

Appelez le

(Jours ouvrés, 8h30/18h00)

Une adresse mail est également disponible : covid19@ac-limoges.fr

Pour rappel :

Un numéro vert national répond à vos questions non-médicales sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 :

Communiqués de presse académiques : point de situation

L'application #TousAntiCovid

TousAntiCovid est une mise à jour de l’application StopCovid enrichie par l’accès à des informations factuelles et sanitaires sur l’épidémie, permettant à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19.

Voici pour vous aider des informations sur cette application : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid

Plateforme numérique recherchecovid.esr.gouv.fr

La ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, a souhaité rendre accessible au plus grand nombre une sélection de travaux et publications des opérateurs de recherche qui ont permis d'abonder les connaissances sur l'épidémie de Covid-19.

Simple d'accès et attractive, la plateforme numérique, recherchecovid.esr.gouv.fr, permet ainsi à chacun de s'informer.

Les contenus disponibles (articles, Faq, vidéos...) sont organisés autour de plusieurs thématiques : le virus, les traitements, les vaccins ou encore l'impact de la crise sanitaire « comprendre l'épidémie », « découvrir des traitements », « développer un vaccin », « surveiller l'épidémie », « mesurer l'impact de la crise sanitaire » ou « répondre aux besoins de la crise sanitaire ».

Vous pourrez y retrouver en un clic de nombreuses ressources scientifiques sur la recherche contre la COVID-19 à travers une série d'émissions et de webinaires, exploitables pour vos cours ou avec vos élèves si vous le souhaitez :

#1 webinaire : « Mieux comprendre la recherche autour des vaccins » avec Gilles Bloch, président de l'INSERM et Marine Lorphelin, interne en médecine

#2 webinaire : « Virus dans les eaux usées : un temps d'avance ? » avec Yvon Maday, Professeur de Mathématiques Appliquées de classe exceptionnelle à Sorbonne Université et à l'Institut Universitaire de France, Laurent Moulin, Responsable du Département R&D chez Eau de Paris, le Contre-amiral Patrick Augier, commandant le bataillon de marins-pompiers de Marseille et Elodie Chabrol, influenceuse scientifique

#3 webinaire : « Où en est-on des traitements antiviraux contre la Covid-19 ? » avec Sandrine Belouzard, virologue et chercheuse au CNRS ainsi que Marie, vulgarisatrice scientifique sur la chaîne YouTube La boîte à curiosités

#4webinaire : « Comment lutter contre la variabilité des virus ? Comprendre la mutation du virus SARS-CoV-2 » avec Yazdan Yazdanpanah, directeur de l'ANRS maladies infectieuses émergentes, professeur de maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Bichat Claude Bernard et à l'Université de Paris, Sylvie van der Werf, directrice du CNR virus des infections respiratoires, directrice du département de virologie de l'Institut Pasteur, professeur à l'Université de Paris

Liens et infos utiles

Pour toute information sur le COVID-19, consultez :

le site d'information du gouvernement

Pour en savoir plus :

Page du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

conseils aux voyageurs du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

site Santé publique France