Hospitality Club (finissez d’entrer)

Édifiée en vertu dans de nombreuses cultures, la notion d'hospitalité traverse les mythes, les religions, les récits humains.

Qu'il s'agisse du sens de l'accueil des héros de l'antiquité grecque ou celle d'Abraham chez les juifs et les chrétiens, de la « dhimma » dans l'islam ou encore de la conception hindouiste décrite dans le texte « Atharva-Veda », les références ne manquent pas pour penser cette tradition de l'accueil.

De nos jours, cette ouverture à l'altérité revêt encore bien des formes – qu'il s'agisse du réseau social hospitalityclub.org qui, dans les années 2000, proposait un accueil international fondé sur le principe de gratuité et de réciprocité ou bien des actes
d'hospitalité des militant(e)s du Perou* relevant du devoir national de fraternité pour écrire une autre histoire de la France.
En Limousin, il existe un adage occitan encore bien vivace dans les usages : « Chabatz d'entrar », c'est le bienvenu discret des portes qui s'ouvrent et la pudeur des seuils murmurant à l'inconnu « finissez d'entrer ». Cette formule prête à réfléchir sur le double-sens du mot « hôte » en induisant une réciprocité dans la rencontre (le don et le contre-don), c'est-à-dire une responsabilité partagée de la relation en train de se tisser.
Autour de cette notion d'hospitalité, l'imaginaire du repas, du banquet, du festin et de la fête est récurrent. Accueillir, c'est ouvrir sa table à l'Autre, à l'Inconnu, à l'Étranger. Accueillir, c'est nourrir, régaler, restaurer, offrir et partager de la nourriture. Manger est un acte sensible et sensoriel qui crée du lien, qui nous relie. L'art de manger est une entrée à la fois ludique et universelle dans ce questionnement sur l'accueil.

De janvier à avril 2023 au collège Lakanal de Treignac, nous avons mené mené un travail radiophonique sur ces notions d'accueil et d’hospitalité via l'imaginaire du repas et de la nourriture dans le cadre d'un projet EAC de la Drac Nouvelle-Aquitaine avec la participation du rectorat.
Pour ce projet, nous avons travaillé avec l'enseignant Thierry Collet, les jeunes de la classe accueil ainsi que des élèves de 4e et leur professeure d'histoire Clarisse Lemonnier, en lien avec leur programme portant sur les migrations. Ce projet s'est déroulé parallèlement à une résidence d'écriture de l'Alca Nouvelle-Aquitaine au lycée professionnel hôtelier de Treignac avec des jeunes MNA élèves de CAP restauration qui ont travaillé sur les mêmes concepts.

Une restitution commune à tous les groupes a eu lieu le lundi 3 juillet 2023 à la médiathèque inter-communale Vézère-Monédières-Mille-Sources à Treignac.

L'aboutissement du projet est la réalisation d'une dizaine de podcasts en ligne sur le site de la radio Bram'Fm.

Le travail au collège Lakanal s'est articulé autour de trois axes principaux : dire / lire / écrire
Ainsi, nous avons partagé des lectures et des récits ; nous avons collecté des paroles, des réflexions, des souvenirs, des débats ; nous avons inventé des histoires.

Pour cela, différentes ateliers ont été proposé aux jeunes :

Ateliers proposés aux jeunes de la classe accueil :

• travail de lecture et de ré-écriture sur les contes traditionnels parlant de nourriture (sélection de textes par la médiathèque)
  • atelier journalistique : interview de deux restaurateurs voyageurs (Joël François de la Papotte Mobile à Treignac et Luigi Benedettini de La Cuisine du Saisonnier à Veix)
  • collectage radiophonique : raconter les recettes, les traditions culinaires, les fêtes et les traditions d'hospitalité au pays ; échanger sur les ressemblances et différences culturelles
  • micro-couloir au sein du collège durant le mois de ramadan
  • prises de son durant la visite au lycée professionnel hôtelier pour la fiction radiophonique réalisée avec les jeunes de CAP

Ateliers proposés aux jeunes de 4e :

• 3 rencontres radiophoniques avec la classe accueil sur le thème de l'exil et de l'accueil
  • lecture et enregistrement de textes : un essai philosophique La fin de l'hospitalité : Europe terre d'asile ? de F. Brugère et G. Le Blanc et un recueil de témoignages Des Actes à Calais, et tout autour sous la direction de S. Thiéry

*(Pôle d'exploration des ressources urbaines) qui dresse depuis 2012 la carte de l'urbanité dissidente.
Voir l'ouvrage Des Actes à Calais, et tout autour, Post-éditions, 2018 ainsi que la collection des Turbulences au Frac d'Orléans.

Élodie Chamauret (Théâtre des Funambules) // Philippe d'Hauteville (Bram'Fm)

Mise à jour : octobre 2023