L’académie de Limoges propose un guide à destination des référents EDD (Éducation au développement durable) pour les accompagner dans leur mission de déploiement des politiques éducatives liées au développement durable. Structuré en 5 fiches pratiques, ce guide offre des outils, des ressources et des démarches clés pour intégrer l’EDD dans la vie scolaire et impulser une dynamique durable au sein des établissements.
La fiche 1 présente les missions principales du référent EDD : coordination des actions, accompagnement des éco-délégués, développement de partenariats et organisation des comités EDD. Elle souligne l’importance d’intégrer la démarche E3D (Établissement en démarche de développement durable) dans le projet d’établissement et de mutualiser les bonnes pratiques.
La fiche 2 met en avant les ressources disponibles, tant au niveau national (Éduscol, Ademe, Réseau Canopé) qu’académique (académie de Limoges, Rennes). Elle propose également des ressources thématiques sur le changement climatique, la biodiversité, les océans et les pôles, ainsi que des outils pour l’orientation des élèves vers les métiers du développement durable.
La fiche 3 aborde le rôle des comités de pilotage (Copil EDD) et du CESCE (Comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement), instances essentielles pour structurer et animer les projets EDD. Elle insiste sur l’importance des partenariats avec des acteurs locaux et nationaux pour enrichir les projets et les ancrer dans leur environnement.
La fiche 4 détaille les missions d’accompagnement des élèves par le référent EDD : formation des éco-délégués, animation des collectifs, suivi des projets, évaluation des compétences et valorisation des actions. Elle met en avant l’utilisation du référentiel de compétences EDD pour intégrer les acquis dans les parcours éducatifs.
Enfin, la fiche 5 traite de la valorisation des projets EDD et de la labellisation E3D. Elle explique les trois niveaux de labellisation (engagement, approfondissement, déploiement), les critères d’éligibilité et la procédure de candidature. Elle souligne l’importance de la communication interne et externe pour mobiliser la communauté éducative et donner de la visibilité aux actions.
Mise à jour : janvier 2025