Formation sur les ODD au collège Jean Rebier à Isle

En tant que signataire des accords de la COP21 de 2015, à Paris, la France s’est engagée à intégrer dans ses normes l’Agenda 2030. Les ODD ou objectifs de développement durable constituent la traduction de ces orientations et présentent, depuis leur prise en compte par le Vade-mecum pour éduquer au développement durable à l’horizon 2030, des entrées dans les programmes disciplinaires.
C’est pourquoi, dans le cadre de formation des personnels à ces ODD, avec le soutien de Institut de formation et de recherche en éducation à l'environnement (Ifrée),  la mission académique à l’Éducation au développement durable, a lancé sa première formation locale au collège Jean Rebier, après une demande de la communauté éducative de cet établissement.

Après une ouverture menée par les personnels de direction de l’établissement et les chefs de la mission académique au développement durable, les participants ont donc travaillé sur la question de la définition du développement durable et des objectifs connectés à cette notion, avant de découvrir l’ensemble des pratiques pédagogiques de l’établissement en la matière. Ils ont ensuite pu participer à trois ateliers de mise en œuvre pédagogique des ODD. Ces ateliers correspondaient à une fresque du climat, un jeu de rôle sur la mise en œuvre d’une COP, et un escape game développant la connaissance des ODD. La journée s’est achevée par une mise en commun et conclusion institutionnelle.

La journée a réuni une trentaine de participants, encadrés par les membres de la mission académique, avec le soutient de l’Ifrée (Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement), partenaire du rectorat pour la formation des personnels.

Un digipad présente les ressources proposées.

Mise à jour : février 2024