Forêt pédagogique à l’école de Peyrat-le-Château

Lundi 3 juillet, les enfants de l’école de Peyrat-le-Château ont inauguré le sentier d’interprétation de leur forêt pédagogique.

Initié en 2021-2022 par la mairie de Peyrat-le-Château et l’association des Communes Forestières dans le cadre du programme « Dans 1000 communes la forêt fait école », ce projet de forêt pédagogique permet aux élèves de l’école de s’initier à la gestion d’une parcelle forestière sur le long terme. Grâce à ce projet, les élèves sont sensibilisés dès leur plus jeune âge aux enjeux de développement durable.

L’école de Peyrat-le-Château a remporté en 2022 le prix de l’Audace Artistique et Culturelle, ce qui lui a permis de travailler sur la conception d’un sentier d’interprétation durant l’année scolaire 2022-2023 avec l’artisane vannière Hélène Joly. Les enfants ont ainsi appris à tresser l’osier et fabriquer des objets qui jalonnent leur sentier : des plessis, des tipis, des nichoirs, des anneaux suspendus et des tourne-au-vent.

Divers panneaux d’information sur les oiseaux, les écureuils, la vie en forêt ont également été confectionnés lors d’ateliers en classe ainsi que des arbres à poèmes et à histoires.

Tout ce travail réalisé a enthousiasmé les enfants tout au long de l’année et se poursuivra les années suivantes.

Mise à jour : juillet 2023