Filles et garçons : l’hôtellerie-restauration sans distinction

Bondire.jpg

Cette année, les élèves de 1re bac pro hôtellerie et de CAP cuisine du lycée professionnel Jean-Baptiste Darnet de Saint-Yrieix-la-Perche se lancent dans un chef-d’œuvre autour des inégalités entre hommes et femmes encore trop prégnantes dans le monde de la restauration.

Dans un but d’information et de prévention, ce projet met l’accent sur des situations de violence ou de harcèlement pouvant se dérouler dans ce domaine professionnel.

La première étape de ce projet a eu lieu au mois de novembre 2023 avec des rencontres pour sensibiliser les élèves à ces thématiques.

C’est Léa Guetta, ex-cuisinière, désormais céramiste, qui a inauguré ces rencontres. Elle est venue parler de son parcours, de la cuisine à l’artisanat d’art. Elle a expliqué différentes situations qu’elle ou ses camarades ont vécu avant de répondre aux questions des élèves.

Du fait du double cursus de l’intervenante, les élèves de terminale bac pro, qui travaillent depuis deux ans sur un ambitieux projet autour de la conception et de la réalisation d’assiettes, se sont joints à la rencontre et ont pu interroger Léa Guetta sur son activité de céramiste actuelle et son atelier.

La deuxième rencontre a eu lieu avec l’association Bondir.e, créée par des chefs et des cheffes, qui mènent précisément des actions d’information et de prévention sur le sujet des violences et du sexisme dans l’univers de l’hôtellerie restauration. Samy Benzekri et Luc Tignol, les intervenants, ont présenté par le biais d’un quiz interactif différentes situations problématiques et inappropriées pour permettre aux élèves de bien les identifier, puis de connaître leurs conséquences sur le plan judiciaire. Ils ont aussi décrit les mécanismes de la violence et les réactions à adopter, tant pour la victime que pour les témoins. Pour ce rendez-vous, des classes des lycées professionnels Saint-Jean et Jean Monnet de Limoges et leurs enseignants ont fait le déplacement jusqu’à Saint-Yrieix, preuve de l’importance qu’il y a à aborder ces questions.

La suite du projet ? D’ici la fin de l’année scolaire, les élèves présenteront, lors d’un déjeuner-cabaret au restaurant d’application, des saynètes rédigées à partir des informations et témoignages recueillis lors des rencontres avec Léa Guetta et les intervenants de l’association Bondir.e, et de leurs recherches au cours de l’année.

Mise à jour : janvier 2024