Fête de la musique 2022 dans l’académie de Limoges

La 40e édition de la Fête de la musique du 21 juin 2022 est l’occasion de mettre en avant le dynamisme des pratiques musicales et du chant choral des écoles, collèges et lycées de l’académie.

21 juin 2022 : la Fête de la musique célèbre ses 40 ans

L’édition 2022 marque l’anniversaire des 40 ans de cet événement plébiscité par le grand public. Une date symbolique qui témoigne de sa pérennité, de son ancrage dans le paysage culturel des Français et des amateurs de musique dans le monde. Cette édition nous donne l’occasion de revenir aux fondamentaux de la Fête de la musique, de mettre l’accent sur les principes qui ont présidé à sa création : un événement festif, populaire et spontané, qui s’adresse à tous les publics et qui vise à mettre en lumière et favoriser les pratiques amateurs.
Organisée pour la première fois le 21 juin 1982, la Fête de la musique a pour vocation de promouvoir la musique en encourageant les musiciens amateurs à se produire dans les espaces publics. Elle permet également à un large public d'accéder à des musiques de toutes sortes et origines. Manifestation populaire, la Fête de la musique est devenue une fête européenne et internationale. L'événement est célébré dans plus de 100 pays sur les cinq continents.

Une journée enchantée au rectorat de Limoges

Plusieurs groupes d’élèves représentant les trois départements de l’académie ont investi le rectorat pour émailler cette journée de moments musicaux, dans un esprit festif et de partage : chœurs, orchestres, musique traditionnelle…

Mise à jour : juillet 2023