Elles bougent pour l’orientation au lycée Georges Cabanis

Le jeudi 07 décembre, le lycée Cabanis de Brive a organisé l'événement "Elles bougent pour l’orientation", une journée de promotion de l’ingénierie et des métiers techniques auprès des filles.

Cette journée vise à sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques à travers les témoignages d'ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures. Il s’agit également d'informer sur la diversité des métiers et des parcours menant aux emplois d’ingénieure, de susciter des vocations dans des métiers d’avenir dans l’industrie et de donner de l’ambition aux jeunes filles dans la construction de leur parcours professionnel.

Le programme de la journée comprend des témoignages et des discussions avec des marraines, intervenantes (techniciennes et ingénieures) ainsi que des élèves ingénieures. Les lycéennes auront l'opportunité d'échanger lors de tables rondes et concluront la journée par un débriefing.

Les ateliers sont constitués de tables rondes de 5 sessions de 20 minutes, au cours desquelles les intervenantes échangent avec des groupes d’une dizaine d’élèves. De plus, des présentations du parcours de formation d’étudiantes et de lycéennes du lycée Cabanis sont prévues, accompagnées d'échanges avec la psychologue de l’éducation nationale.

Plus de 110 jeunes filles de l'établissement ont ainsi eu l'opportunité d'échanger avec des femmes passionnées par leur métier et ayant réussi leur parcours professionnel après des études scientifiques. Le but est qu’elles puissent échanger avec des professionnelles évoluant en tant que techniciennes et ingénieures dans des entreprises renommées telles qu'EDF, ANDROS, AXIOMA, SOTHYS, Airbus Défense, ADWISE Networks, ARQUUS, SILAB, EXOSENS et le CEA de Gramat, couvrant ainsi une variété de fonctions et secteurs d'activités.

Cette rencontre vise à élargir les perspectives d'orientation des jeunes filles et à leur faire reconsidérer les études scientifiques, souvent perçues comme étant destinées à une population masculine. L'objectif principal est de les aider à envisager des parcours et des carrières auxquels elles n'auraient peut-être pas pensé initialement.