Éducation au développement durable au collège Jean Picart le Doux

Le collège Jean Picart le Doux de Bourganeuf est engagé dans la démarche d'éducation au développement durable. Il compte 8 éco-délégués investis et est inscrit au challenge CUBE.S.

Challenge CUBE.S

Dans le cadre du challenge CUBE.S dans lequel le collège est inscrit, une matinée dédiée au développement durable a été organisée à destination des élèves de 6e, le vendredi 11 mars. Quatre ateliers encadrés par différents intervenants ont été proposés aux élèves. Deux de ces ateliers ont été animés par des partenaires extérieurs : l’atelier « Consommation d’énergie » avec deux personnes du CEREMA (organisme qui pilote le challenge CUBE.S) et l’atelier « Tri des déchets » avec une animatrice du Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) des pays creusois. Les deux autres ateliers ont été conçus et animés par des personnels du collège : l’atelier « Alimentation et saisons » et l’atelier « Jeu de société ».

Guidés par les éco-délégués du collège, les 6e ont abordé de nombreux sujets liés à l’écologie et ont mis en commun leurs idées qui seront reprises pour créer une charte des éco-gestes.

Webinaire avec Pierre Taverniers

Le jeudi 3 mars, les éco-délégués du collège Jean Picart le Doux ont participé à un webinaire proposé dans le cadre du parcours de formation des éco-délégués.

Durant cette visioconférence, Pierre Taverniers a présenté aux élèves ses différentes missions en Arctique où il a vécu parmi les Inuits, a appris leur langue et a documenté leur mode de vie. Il a montré les impacts du réchauffement climatique sur la vie des Inuits qui ont dû s’adapter à la fonte de la banquise en changeant leurs façons de pêcher, de chasser, de consommer, d’habiter… Il a illustré ses propos avec plusieurs photos prises lors de ses séjours, à 20 ans d’intervalle.

Les élèves ont pu poser des questions et échanger avec Pierre Taverniers avant de le remercier pour son témoignage. Deux autres webinaires attendent les collégiens cette année.