École promotrice de santé : Journée d’échanges au 110bis Limoges

Vendredi 7 février 2025, 21 personnels de 10 établissements de l’Académie de Limoges se sont regroupés lors d’une journée dédiée à l’école promotrice de santé, animée par l’équipe « Ecole promotrice de santé (EPSa) » coordonnée par Elisabeth Devaine, infirmière conseillère technique.

Dans le cadre de la démarche École promotrice de santé, 21 personnels de l’Académie de Limoges, tels que des chefs d'établissements, proviseurs adjoints, infirmières, CPE ou enseignants, ont participé à plusieurs ateliers organisés au 110 Bis au lycée Maryse Bastié le 26 novembre 2024 et le 7 février.

Ces rencontres ont permis de s’approprier la démarche École promotrice de santé et d'identifier les axes déjà déployés en établissement et ceux à approfondir d'amélioration pour candidater à la labellisation Edusanté.

Au programme également de ces deux journées, des échanges de pratiques, retours d'expérience et différentes présentations :

  • Mise en œuvre collective de la démarche École promotrice de santé au sein des établissements ;
  • Inspiration format ruche avec témoignages d’experts : coaching au lycée M. Bastier, « Eduquer -prévenir-protéger » au collège Châteauponsac, illustration de la démarche EPSa avec outils CESCE à la cité scolaire Aubusson, et carte heuristique à l’école de Royères (87) ;
  • Analyse des forces et faiblesses ainsi que des opportunités et limites pour chaque établissement concernant la démarche EPSa ;
  • Présentation d’exemple d’établissements ayant déjà obtenu la labellisation Edusanté ;
  • Introduction aux CPS, différenciation et déploiement direct ou indirect des CPS ;
  • Découverte et utilisation d’outils.

Mise à jour : février 2025