Dans le cadre de la démarche École promotrice de santé, 21 personnels de l’Académie de Limoges, tels que des chefs d'établissements, proviseurs adjoints, infirmières, CPE ou enseignants, ont participé à plusieurs ateliers organisés au 110 Bis au lycée Maryse Bastié le 26 novembre 2024 et le 7 février.
Ces rencontres ont permis de s’approprier la démarche École promotrice de santé et d'identifier les axes déjà déployés en établissement et ceux à approfondir d'amélioration pour candidater à la labellisation Edusanté.
Au programme également de ces deux journées, des échanges de pratiques, retours d'expérience et différentes présentations :
- Mise en œuvre collective de la démarche École promotrice de santé au sein des établissements ;
- Inspiration format ruche avec témoignages d’experts : coaching au lycée M. Bastier, « Eduquer -prévenir-protéger » au collège Châteauponsac, illustration de la démarche EPSa avec outils CESCE à la cité scolaire Aubusson, et carte heuristique à l’école de Royères (87) ;
- Analyse des forces et faiblesses ainsi que des opportunités et limites pour chaque établissement concernant la démarche EPSa ;
- Présentation d’exemple d’établissements ayant déjà obtenu la labellisation Edusanté ;
- Introduction aux CPS, différenciation et déploiement direct ou indirect des CPS ;
- Découverte et utilisation d’outils.
Mise à jour : février 2025