Diplômes comptables supérieurs (DCG - DSCG)

Dans le cadre de la réforme Licence Master Doctorat (LMD), deux nouveaux diplômes sont mis en place depuis la session 2008.

  • Le Diplôme de comptabilité et gestion (DCG), grade Licence
  • Le Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), grade Master

Tout savoir sur les diplômes comptables

DCG - grade licence

Sont admis à se présenter aux épreuves du DCG les candidats titulaires du baccalauréat ou d'un titre ou diplôme admis en dispense du baccalauréat en vue de l'inscription en université.

Les titulaires du DCG peuvent occuper un poste de collaborateur d'expert-comptable ou de commissaire aux comptes, de responsable d'un service comptable, de chef comptable de PME/PMI, de contrôleur de gestion junior, de conseiller financier ou juridique.

Il s'agit donc d'un diplôme qui permet d'intégrer le marché du travail, mais c'est également la première étape des études de Comptabilité et Gestion vers le DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et gestion) puis le DEC (Diplôme d'expert comptable).

Les candidats doivent s'acquitter des droits d'inscription uniquement par chèque à l'ordre du Régisseur du SIEC, à envoyer au rectorat de Limoges.

Rectorat de l'académie de Limoges
DEC - DCG
13 rue François Chénieux
CS 23124
87031 Limoges cedex 1

La date de la publication des résultats du DCG de la session 2021 sera communiquée ultérieurement (via l'application Cyclades) :

Accès à Cyclades

DSCG - grade master

Sont admis à s'inscrire aux épreuves du DSCG les candidats titulaires des titres ou diplômes suivants (article 67 du décret n° 2012-432 du 30 mars 2012 relatif à l'exercice de l'activité d'expertise comptable) :

  • diplôme de comptabilité et de gestion ;
  • diplôme d'études comptables et financières ;
  • titre ou diplôme admis en dispense du DCG (arrêté du 26 mars 2008 publié au JO du 2 avril 2008) ;
  • master ou diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un autre État membre de l'Espace européen de l'enseignement supérieur.

Il s'agit donc d'un diplôme qui permet d'accèder au Diplôme d'expert comptable (DEC). Les candidats ayant validé, par examen, dispense, report de note(s) ou validation des acquis de l'expérience, au moins quatre des sept épreuves obligatoires du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion sont autorisés à accomplir les deux premières années du stage .

Les inscriptions auront lieu du 7 juillet au 25 août 2021 sur l'application Cyclades :

Accès à Cyclades

UE 7 Mémoire

La demande d'inscription à l'épreuve UE 7 « Mémoire » du DSCG de la session 2021 sera acceptée uniquement si la fiche d'agrément du sujet du mémoire - validée par un enseignant-chercheur - et son mémoire sont téléchargées par le candidat dans son espace Cyclades au plus tard le 25 août 2021.

L'agrément du sujet de mémoire constitue une étape préalable importante et obligatoire visant à guider le candidat en amont de son travail de rédaction. Cet agrément ne préjuge pas de la validation du mémoire par le jury de l'épreuve.

L'agrément ne peut être délivré que par un enseignant-chercheur (professeur des universités, maître de conférences, enseignant habilité à diriger des recherches, enseignant titulaire d'un doctorat), sur la base d'une notice présentant le sujet, la problématique, la méthodologie, un projet de plan détaillé et les principales sources bibliographiques.
Dès lors qu'il remplit les conditions d'accès au DSCG, le candidat peut demander cet agrément à tout moment, au moyen du formulaire intitulé « fiche d'agrément du sujet de mémoire ».

Candidats individuels : ceux qui souhaitent confier l'étude de leur demande d'agrément à leur service gestionnaire doivent lui faire parvenir la fiche d'agrément au plus tard le mercredi 14 avril 2021 (délai de rigueur).
L'envoi de la fiche se fera par messagerie électronique à l'adresse suivante dec-autresexams@ac-limoges.fr

Candidats scolaires : ils doivent impérativement se rapprocher de leur établissement de formation.

Session 2021 : Une mesure d'aménagement vise à réduire la durée du stage nécessaire pour l'inscription à l'UE7 de 16 à 6 semaines
Pour la session 2021 uniquement, la durée du stage ou de l'expérience professionnelle est d'au moins 6 semaines en application de l'arrêté du 19 octobre 2020 (publié au BOESR 44 du 19 novembre 2020)

Important : Les fiches d'agrément antérieures à la session 2020 ne seront pas acceptées. Les candidats qui souhaitent repasser cette épreuve devront refaire une demande de validation de leur fiche d'agrément.

La date de la publication des résultats du DSCG de la session 2021 sera communiquée ultérieurement (via l'application Cyclades).

Dispenses

Diplômes étrangers

Diplômes français

Arrêté du 2 Janvier 2020

Aménagement d'épreuves

Les candidats aux diplômes comptables supérieurs présentant un handicap peuvent effectuer une demande d'aménagements d'épreuves.
Les candidats scolaires et individuels doivent consulter la circulaire afin de suivre la procédure indiquée en fonction de leur situation.

VAE Diplômes comptables