Dans le cadre de la réforme Licence Master Doctorat (LMD), deux nouveaux diplômes sont mis en place depuis la session 2008.
- Le Diplôme de comptabilité et gestion (DCG), grade Licence
- Le Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), grade Master
Tout savoir sur les diplômes comptables
DCG - grade licence
Sont admis à se présenter aux épreuves du DCG, les candidats titulaires :
- du baccalauréat.
- d’un titre ou diplôme admis en dispense du baccalauréat en vue de l'inscription dans les universités.
- d’un titre ou diplôme étranger permettant l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays de délivrance.
- d’un Diplôme homologué niveau I, II, III ou IV figurant sur l’arrêté du 17 juin 1980 modifié fixant la liste d’homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique ;
- d’un Diplôme enregistré aux niveaux I, II, III ou IV du répertoire national des certifications professionnelles ou enregistré aux niveaux 4, 5, 6 ou 7 du cadre national des certifications professionnelles prévu à l’article D. 6113-19 du code du travail.
Les titulaires du DCG peuvent occuper un poste de collaborateur d'expert-comptable ou de commissaire aux comptes, de responsable d'un service comptable, de chef comptable de PME/PMI, de contrôleur de gestion junior, de conseiller financier ou juridique.
Il s'agit donc d'un diplôme qui permet d'intégrer le marché du travail, mais c'est également la première étape des études de Comptabilité et Gestion vers le DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et gestion) puis le DEC (Diplôme d'expert-comptable).
Les inscriptions auront lieu du lundi 22 janvier au jeudi 22 février 2024 à 17h sur Cyclades.
Les candidats doivent s'acquitter des droits d'inscription uniquement par Carte bleue
Rectorat de l'académie de Limoges
DEC - DCG
13 rue François Chénieux
CS 23124
87031 Limoges cedex 1
La date de la publication des résultats du DCG de la session 2024 sera communiquée ultérieurement (via l'application Cyclades) :
DSCG - grade master
Sont admis à s'inscrire aux épreuves du DSCG les candidats titulaires des titres ou diplômes suivants (article 67 du décret n° 2012-432 du 30 mars 2012 relatif à l'exercice de l'activité d'expertise comptable) :
- diplôme de comptabilité et de gestion ;
- diplôme d'études comptables et financières ;
- titre ou diplôme admis en dispense du DCG (arrêté du 26 mars 2008 publié au JO du 2 avril 2008) ;
- diplôme national de master ou diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un autre État membre de l'Espace européen de l'enseignement supérieur.
Il s'agit donc d'un diplôme qui permet d'accèder au Diplôme d'expert comptable (DEC). Les candidats ayant validé, par examen, dispense, report de note(s) ou validation des acquis de l'expérience, au moins quatre des sept épreuves obligatoires du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion sont autorisés à accomplir les deux premières années du stage .
Les inscriptions auront lieu du mercredi 3 juillet au jeudi 29 août 2024 à 17h sur l'application Cyclades :
UE 7 Mémoire
La demande d'inscription à l'épreuve n°7 du DSCG « Mémoire » n'est acceptée au titre de la session 2024 que si la « Fiche d'agrément du sujet du mémoire » dûment validée par un enseignant-chercheur, est téléchargée par le candidat dans son espace dédié, au plus tard le 29 août 2024 à 17h.
L'agrément du sujet de mémoire constitue une étape préalable importante et obligatoire visant à guider le candidat en amont de son travail de rédaction. Cet agrément ne préjuge pas de la validation du mémoire par le jury de l'épreuve.
L'agrément ne peut être délivré que par un enseignant-chercheur (professeur des universités, maître de conférences, enseignant habilité à diriger des recherches, enseignant titulaire d'un doctorat), sur la base d'une notice présentant le sujet, la problématique, la méthodologie, un projet de plan détaillé et les principales sources bibliographiques.
Dès lors qu'il remplit les conditions d'accès au DSCG, le candidat peut demander cet agrément à tout moment, au moyen du formulaire intitulé « fiche d'agrément du sujet de mémoire ».
Candidats individuels : ceux qui souhaitent confier l'étude de leur demande d'agrément à leur service gestionnaire doivent lui faire parvenir la fiche d'agrément au plus tard le 10 avril 2024 (date du courriel faisant foi).
L'envoi de la fiche se fera par messagerie électronique à l'adresse suivante dec-dcs@ac-limoges.fr
Candidats scolaires : ils doivent impérativement se rapprocher de leur établissement de formation.
La durée du stage ou de l'expérience professionnelle est d'au moins 16 semaines.
Important : Les fiches d'agrément antérieures à la session 2020 ne seront pas acceptées. Les candidats qui souhaitent repasser cette épreuve devront refaire une demande de validation de leur fiche d'agrément.
La date de la publication des résultats du DSCG de la session 2023 sera communiquée ultérieurement (via l'application Cyclades).
Dispenses
DCG :
diplômes français
diplômes étrangers
DSCG :
diplômes français
(l’ancien arrêté du 14 octobre 2016 concernant la liste des titres et diplômes français ouvrant droit à dispenses d’épreuves du DSCG, reste applicable pour tous les candidats, de manière transitoire, jusqu’à la session 2023 incluse)
Aménagement d'épreuves
Les candidats aux diplômes comptables supérieurs présentant un handicap peuvent effectuer une demande d'aménagements d'épreuves.
Les candidats scolaires et individuels doivent consulter la circulaire afin de suivre la procédure indiquée en fonction de leur situation.
Mise à jour : octobre 2024