Développement durable au collège de la Triouzoune

Le collège de la Triouzoune à Neuvic (19), labellisé E3D (Établissement en démarche globale de développement durable) niveau 2, poursuit ses actions de sensibilisation au développement durable.

Deux formations ont été proposées aux élèves éco-délégués.

La première entrait dans le dispositif « Mond’Défi pour Demain, c’est maintenant ! » de l’association Graine Nouvelle-Aquitaine. Cet outil pédagogique sous forme de jeux a permis aux jeunes de s’approprier les 17 Objectifs du développement durable (ODD). Avec l’aide des éco-délégués du collège de Merlines et d’un animateur de l’association « Les Petits Débrouillards », les élèves, répartis par groupes, ont pu se pencher sur des thématiques variées telles que la biodiversité, le bien-être, la gouvernance, le changement climatique, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des sexes, la prospérité économique ou encore la paix, la justice, l’éducation, l’agriculture…
Les objectifs pédagogiques du dispositif sont de sensibiliser à la complexité des enjeux du Développement Durable, explorer les connexions « local-global » : des actions concrètes pour des enjeux planétaires, développer le sens critique des élèves par le débat et promouvoir l'engagement citoyen et encourager la coopération et la créativité pour tendre vers un monde meilleur. Ils ont à la fin de la journée, après avoir échangé en jouant, dégagé quelques pistes et actions à mettre en place au sein des deux collèges.

La seconde action était une formation « J’adopte un composteur ! ». Cette fois-ci, les éco-délégués étaient « mélangés » avec les élèves de l’atelier jardin, le projet « Coup de Pousse ! Saison 3 ». Céline Dewonck, Guide composteur, animatrice tri et compostage pour Haute Corrèze Communauté est venue pour former les élèves au compost : que mettre dans un composteur ? Quelles petites bêtes transforment la matière ? Comment entretenir le compost ? Comment utiliser le compost dans le potager du collège ?
Après une partie théorique en salle, les élèves ont observé la vie dans le composteur déjà installé dans le jardin, pour ensuite monter et installer le deuxième composteur. L’un sera destiné aux matières sèches (feuilles mortes et broyat), tandis que l’autre recevra les déchets du bio-seau installé en salle des professeurs. Le compost sera ensuite utilisé dans les buttes du potager du collège.

Avec le printemps qui arrive, d’autres actions vont voir le jour.