Développement des aires éducatives dans l’académie de Limoges

Avec actuellement 24 Aires éducatives, l’académie de Limoges est un des fers de lance du développement des aires éducatives.

Le dispositif, créé par l’Office français de la biodiversité (OFB), à destination des publics scolaires, vise à former les futurs écocitoyens au développement durable, en reconnectant à l’environnement, tout en installant le dialogue avec ses acteurs (usagers, acteurs économiques, gestionnaires d’espaces naturels…).
Trois actions remarquables, décrites plus avant, ont initié la démarche, avec le soutien de la mission académique au développement durable :

C'est au cœur du département que nait la première Aire terrestre éducative (ATE) creusoise. En 2020, les élèves de l'école d'Ars, avec le soutien de leur commune et sous la houlette de leur enseignante se sont lancés le défi de transformer une friche, en contre-bas de l'école, en une mare pédagogique. Dès sa création, les élèves ne sont pas les seuls à s'approprier cet espace, devenu un lieu convivial pour tous les habitants. La première année, la mare a permis aux élèves de découvrir la biodiversité locale, le cycle de vie de certaines espèces tout au long de l'année et de réaliser leur recensement grâce aux interventions du Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE). La 2e année, les élèves ont travaillé sur les contes autour de la mare. Leur enseignante a fait intervenir un conteur pour travailler lecture et écriture dans un cadre bucolique. En fin d'année, les élèves ont conté des histoires à leurs parents en pleine nature. En 2023, le conseil de la Terre propose de correspondre avec une Aire marine éducative sur Royan. Les échanges réguliers, chaleureux sont fructueux. Les élèves créent des jeux pédagogiques pour leurs camarades. Cette connivence permet d'aboutir à une semaine de classe de mer sur le littoral charentais. Cette année, il est prévu un travail avec une artiste pour construire des « cabanes à rêves » autour de la mare, un site décidément bien inspirant.

En Corrèze, l’Aire terrestre éducative « le chemin des Gabariers » à Argentat-sur-Dordogne s’est mise en place durant l’année scolaire 2021-2022. Les élèves et l’équipe enseignante étaient déjà mobilisés dans une labellisation E3D au niveau de leur établissement et, pour eux la mise en place de ce projet répondait à la dynamique engagée. La même année, le Territoire éducatif rural Xaintrie Val’Dordogne était labellisé E3D niveau 2 « territoire apprenant ». Située le long de la Dordogne, l’ATE « Chemin des Gabariers » est une zone riche tant au niveau floristique que faunistique. La Ligue de l’enseignement FAL19 (structure référente) accompagne les élèves et les enseignantes, des rencontres régulières et des échanges ont lieu avec d’autres ATE du département corrézien. L’étude de la ripisilve avec notamment la création d’un herbier, la réalisation d’un inventaire piscicole, la mise en place de conseils de la terre, ont permis aux élèves de rencontrer des acteurs du territoire et de s’approprier cette biodiversité locale. Cette année, l’ATE « Chemin des gabariers » est en transition pour devenir une Aire fluviale éducative, un travail est engagé avec une résidence d’auteur, une nouvelle dynamique est en place.

Dans sa 6e année d'existence, l’ATE de l’école Nelson Mandela à Saint-Sylvestre en Haute-Vienne, fut pionnière du projet en France métropolitaine. Des élèves de CM1-CM2 et leur maitresse, Bérangère Ducastelle, accompagnés de Murielle Lencroz du Conservatoire d'espaces naturels (CEN) de Nouvelle Aquitaine, se sont tout d’abord intéressés aux impacts de la station de phytoépuration du village sur la qualité de l'eau et le peuplement du ruisseau voisin. Puis l’aire s’est étendue avec l’accord de la municipalité à une saulaie humide, une mare, une châtaigneraie, un talus envahi de genêts et de fougères, une tourbière.  Les témoignages des anciens du village, l’utilisation de cartes, d’un drone et de documents d’archive, l'inventaire faunistique et floristique, l’étude des caractéristiques physico-chimiques et des indicateurs biologiques des différentes zones humides observées,  la tenue de conseils de la Terre élargis et plus récemment la réalisation de panneaux pour un sentier d’interprétation, ont été l’occasion de travailler de nombreuses compétences disciplinaires et transversales mais aussi de valoriser ces écosystèmes préservés auprès des habitants et des visiteurs de la commune.

L’ATE a été mise en lumière au côté d’une AME bretonne dans la vidéo promotionnelle des Aires éducatives (ci-dessus), vidéo toujours visible sur le site de l’OFB, ainsi qu’un podcast réalisé par Canopé.
Ces trois actions témoignent tant de l’essor de ce partenariat, que du caractère pluridisciplinaire de la démarche, alliant étude de la biodiversité et expérience de la citoyenneté. Les aires éducatives sont désormais étendues au collège et au lycée.