Ce projet exceptionnel qui a permis aux élèves de passer 3 jours au musée a également donné lieu à la création d’affiches artistiques invitant à la découverte d’Orsay. Les affiches des élèves sont désormais exposées au musée pendant 4 mois, visibles des touristes du monde entier.
« Classes culture » : un projet d’éducation artistique et culturel ambitieux
Dans le cadre du dispositif « Classes Culture », 10 classes, de la quatrième à la Terminale, ont participé durant l’année scolaire 2024-2025 au projet « Destination musée d’Orsay », porté par le musée d’Orsay en partenariat avec l’académie de Limoges. Ce projet d’éducation artistique et culturelle est développé dans l’objectif de permettre à des élèves et à leurs professeurs d’établissements scolaires géographiquement éloignés de Paris de découvrir les collections permanentes du musée d’Orsay. Peinture, sculpture, photographie, arts graphiques, arts décoratifs, naissance du cinéma…ces collections couvrent la période 1848-1914.
Huit établissements – collèges, lycées général, technologique et professionnel – des trois départements de l’académie ont participé aux « Classes culture » :
- Collège Maryse Bastié de Nantiat,
- Collège Paul Langevin de Saint-Junien,
- Collège Pierre Desproges de Châlus,
- Collège Amande Baudry de Seilhac,
- Lycée Jean Favard de Guéret,
- Lycée d'Arsonval de Brive-la-Gaillard,
- Lycée Edmond Perrier de Tulle,
- Lycée professionnel Bort Artense de Bort-les-Orgues.
Accompagnés de leurs enseignants et des équipes d’Orsay, les élèves ont été initiés aux grandes évolutions artistiques et sociales du XIXᵉ siècle autour de la thématique du voyage, en lien avec les œuvres du musée et l’exposition « L’art est dans la rue ». Ils ont ainsi découvert comment les artistes de la période 1848-1914 ont représenté les transformations du monde moderne et les débuts du tourisme.
Le projet s’est inscrit dans le temps long et s’est vu rythmé par plusieurs temps forts : une session de formation pour les enseignants au musée d’Orsay en octobre, des interventions en classe menées par des conférenciers-historiens de l’art, puis un séjour de trois jours à Paris entre janvier et mars 2025, au cours duquel les élèves ont participé à des visites guidées et à des ateliers de création encadrés par des artistes et graphistes du musée. De retour dans leurs établissements, les élèves ont conçu des affiches, invitant à découvrir le musée d’Orsay sous un angle plus personnel.
Mené en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques du musée, les services de l’académie et les établissements, le projet a mobilisé 23 enseignants issus de différentes disciplines – arts plastiques, lettres, histoire-géographie, documentation, musique, arts appliqués… – qui ont accompagné les élèves dans leur démarche de recherche, de réflexion et de création.
Reposant sur les trois piliers de l’EAC – rencontrer, connaître, pratiquer – « Destination Orsay » a permis aux élèves de découvrir des œuvres du patrimoine artistique couvrant les grands courants de la période 1848-1914 et des artistes emblématiques de l’histoire de l’art.
Ils ont également développé de nombreuses compétences, renforcé la confiance en soi et exprimé toute l’étendue de leur talent et de leur créativité à travers des affiches dont les qualités esthétiques et graphiques ont été unanimement soulignées.
28 juin 2025 : Restitution du projet au musée d’Orsay
Une sélection d’une cinquantaine de productions a été retenue pour être exposée au musée d’Orsay jusqu’au 28 septembre 2025. L’exposition, accessible au public, a été inaugurée lors d’une restitution officielle du projet au musée d’Orsay le 28 juin.
Lors de ce moment solennel, émouvant et convivial, élèves, familles, enseignants et chefs d’établissements étaient présents aux côtés de la rectrice Valérie Baglin-le Goff, de Jean-François Le Van, inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique de lettres, délégué académique arts et culture de l'académie de Limoges et des représentants du musée.
Devant les quelque 130 invités présents, Sylvain Amic, président de l’établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie- Valéry Giscard d’Estaing a salué l’investissement remarquable des élèves et des enseignants.
La rectrice Valérie-Le Goff, « impressionnée par la qualité des affiches » a chaleureusement félicité les élèves, « talentueux et éclatants ambassadeurs de l’académie ». Elle a également souligné l’exemplarité du partenariat entre le Musée d’Orsay et l’académie en faveur d’un projet ambitieux qui rapproche les gens et les territoires par le prisme de l’éducation artistique et culturelle.
En plus d’être exposées pendant 4 mois dans un des musées les plus visités au monde, les créations des élèves, suite inédite du projet, seront pour trois d’entre elles affichées dans différents lieux de la ville de Limoges.
Le projet en chiffres
-
3 départements
-
8 établissements scolaires du second degré (4 collèges, 3 lycées d’enseignement général, 1 lycée d’enseignement professionnel)
-
10 classes participantes
-
246 élèves et à travers eux 246 familles sensibilisées au projet sur le territoire de l’académie
-
23 professeurs
-
47 affiches présentées au musée
-
8 conférencières-historiennes d’art, 2 artistes-plasticiens, 2 graphistes
Mise à jour : juillet 2025