Démocratie scolaire et engagement au collège Jean Rebier

Le mois de la démocratie scolaire et de l’engagement au collège Jean Rebier d’Isle s’est achevé le 22 octobre avec le cross pour le compte de l’association ELA.

L'engagement collégien

Ce mois d’octobre a débuté par une sensibilisation des élèves au rôle de délégués de classe et au rôle d’éco-délégués.

C’est à l’occasion de réunions plénières organisées pour les classes de 6e et de 5e que différents adultes du collège, professeures principales et professeurs principaux, professeur(e)s investi(e)s dans des missions d’éducation au développement durable, conseillères principales d’éducation et l'équipe de direction, ont échangé avec les élèves sur la notion d’engagement. L’objectif était de rendre cette notion concrète à travers des actions simples, proposées au sein du collège (actions de solidarité, par exemple). Les élèves ont notamment pu feuilleter le magazine « L’Éco Rebier Mag » sur le développement durable :

Couverture "Eco Rebier Mag'", n°1
Feuilleter le magazine "L'Éco Rebier Mag", n°1

Isoloirs, urnes, professions de foi et discours, tous ces rituels des élections ont été respectés.
Pour les niveaux 4e et 3e, les élections se sont déroulées en présence d’élues ou d’élus des communes du secteur de recrutement des élèves. Les professeurs d’histoire-géographie, les professeures principales et professeurs principaux ont préparé ces rencontres avec les élèves. À chaque fois, c’est le même constat, les élèves sont impressionnés puis se prennent au jeu des questions-réponses.

Les élections des représentants des élèves délégués au Conseil d’administration ont été l’occasion de réaffirmer les valeurs de la République. La rencontre avec Mme Yildirim, Vice-Présidente du conseil départemental et Mme Rabeteau, seule femme Vice-Présidente de Limoges Métropole a marqué les élèves. Ces derniers ont pu s'entretenir librement avec elles, même s'ils étaient forts impressionnés par leurs motivations et leurs parcours. M Bégout, conseiller départemental, nous a également rejoint et a expliqué son engagement dès son plus jeune âge dans le monde associatif.

Rencontrer des élu(e)s peut avoir un effet modélisant et inciter à l’engagement.

Photo rencontre élèves/élus

Soutien à l’association ELA

Dans le même temps, pour tous les niveaux, l’association ELA a été présentée aux élèves : c’était l’occasion de leur prouver qu’il peut être facile de s’engager pour une cause que l’on pense juste.

Dans chaque classe, une ambassadrice ou un ambassadeur ELA était en charge de la collecte des dons pour l’association, via des carnets à souche. Les élèves ont collecté près de 1000 €.

Dictée ELA

Temps fort au collège, jeudi 21 octobre : tous les élèves ont participé à la dictée ELA, écrite par Hervé Le Tellier. Mme Georges, professeur de lettres, a réalisé toutes les adaptations : pour chaque niveau et pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Photo dictée

Après avoir composé la dictée, les élèves ont écouté la chanson d’ELA :

Cross ELA

L'équipe d'EPS s'est montrée unie et très efficace dans la préparation de cet événement majeur dans la vie des élèves.

La classe option badminton de M. Chastang a particulièrement aidé à l’organisation. De nombreux élèves volontaires ont été missionnés comme responsable d’un poste sur le parcours sportif et ont guidé les adultes présents (professeurs, parents d’élèves, autres personnels) pour la bonne compréhension des consignes.

Les élèves se sont élancés sur un parcours adapté à leurs compétences et à leur classe d’âge, encouragés par tous les autres élèves et adultes présents. Une météo clémente, des visages expressifs pour un instant dédié à la solidarité et l’entraide.

Courir pour ELA a été galvanisant : de nombreuses performances sportives ont été constatées.

Les performances individuelles, ce n’est pas le plus important ; on gagne ou on perd en équipe. Zinédine Zidane, parrain d’honneur d’ELA

Au collège Jean Rebier à Isle, on a gagné, tous ensemble !

Faire vivre l’idée de l’engagement de façon concrète est sans aucun doute contribuer à l’émergence du sens civique pour le plus grand nombre.

L’académie de Limoges félicite chaleureusement les élèves et l’équipe éducative pour leur engagement remarquable !

Mise à jour : octobre 2021