DEMAIN : le projet Vélobus de Verneuil-sur-Vienne

Photo vélobus Verneuil

Le projet de Vélobus à l’école élémentaire de Verneuil-sur-Vienne a pour acronyme DEMAIN, Démarche Éducative vers un Monde Actif et Investi pour la Nature.

L’origine du projet

La genèse du projet de Vélobus à Verneuil-sur-Vienne demeure dans le constat récurrent d’un flot important de véhicules aux abords de l’école, chaque matin. Une expérimentation a donc été proposée à l’école de Verneuil-sur-Vienne. Ce projet DEMAIN est porté par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale, de l’académie de Limoges, de l’Agence Régionale de Santé et de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Développement Durable.

L’intérêt du Vélobus

Aller à l’école en vélo permet aux enfants d’être sensibilisés à la sécurité routière, de limiter la circulation des voitures, d’utiliser un mode de déplacement écologique, de favoriser leur disponibilité intellectuelle en effectuant un exercice physique régulier et de tisser du lien social.
Compte-tenu des contraintes géographiques (dénivelé important de certains lieux de vie, hameaux dispersés et éloignés du centre-bourg), le vélobus sera réservé aux résidents du centre et des lotissements proches de l’école élémentaire. Un sondage a été envoyé aux familles concernées et a permis de recueillir l’adhésion d’une vingtaine d’enfants au projet.
Le vélobus permettra aux enfants d’acquérir et de développer des comportements routiers afin de devenir un roulant autonome et responsable, notamment en apprenant à :

• Prendre en compte les autres ;
  • Regarder les points clés avant de s’engager sur la route ;
  • Développer sa capacité d’écoute et de concentration.

Cette action qui se veut pérenne a vu le jour à la rentrée de septembre 2021 et a lieu chaque vendredi matin, cela jusqu’aux vacances de Toussaint, puis des vacances de printemps jusqu’à la fin de l’année scolaire. Les enfants iront à l’école en vélo, encadrés par des enseignants et adultes bénévoles (parents, accompagnateurs, etc.) en empruntant un circuit de 4 kilomètres, ponctués de 8 arrêts.

L’USEP est un partenaire majeur et essentiel dans ce projet pour la formation au « Savoir Rouler ». L’implication de l’Amicale Cycliste de Verneuil-sur-Vienne permet de créer un lien social et intergénérationnel.
Félicitations aux enseignants, moteurs de cette belle action auprès des élèves et de leurs familles !

Le Gouvernement a lancé un programme "Savoir Rouler à Vélo". Destiné aux enfants de 6 à 11 ans, ce dispositif vise à généraliser l'apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l'entrée au collège. Cette initiative interministérielle pensée au bénéfice direct des enfants et des familles, est pilotée par la ministre des Sports, avec le ministre de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse, le ministre de l'Intérieur et la ministre des Transports, ainsi que la Sécurité Routière.

Mise à jour : septembre 2021