Découverte des métiers industriels et technologiques pour les élèves de 3e

Afin de préparer et d’aider au mieux les collégiens dans leur choix d’orientation, le Pôle Relation Éducation Économie du rectorat de Limoges, le MEDEF Limousin et la CPME 87 organisent des parcours thématiques 3e découverte des métiers.

Du 17 au 21 novembre 2025, un groupe de 11 élèves issus des collèges Pierre Donzelot, Léon Blum, Guy de Maupassant et Pierre de Ronsard a participé à un parcours thématique consacré à la découverte des métiers industriels et technologiques.

Pendant une semaine, des collégiens ont l’occasion de réaliser un parcours qui les conduit du lycée à différentes entreprises pour découvrir concrètement des formations et des métiers. Ces parcours sont pensés, construits et organisés par le pôle Éducation-Économie du rectorat en lien étroit avec les partenaires économiques.

La semaine a débuté par une séance de lancement organisée le lundi au lycée Turgot de Limoges, consacrée à la présentation des formations et des métiers.
Les mardi, mercredi et jeudi ont été dédiés à l’immersion en entreprise : répartis en groupes de trois ou quatre, les élèves ont découvert les gestes professionnels au sein de six structures partenaires (Plast’Avenir, Faure Équipement, Challenge-s, Legrand Technocentre, Prototig et Innov’décor). Les activités portaient notamment sur le câblage, le pilotage de ligne de production, la conception assistée par ordinateur, la chaudronnerie…
Le parcours s’est clôturé le vendredi par une matinée d’échanges animée par les psychologues de l’Éducation nationale (PsyEN). 

Grâce à ce parcours très apprécié des élèves concernés, certains d’entre eux souhaitent à présent s’orienter vers les métiers de l’électricité, la mécanique ou encore la chaudronnerie.
Quatre autres parcours thématiques sont programmés sur le territoire de Limoges Métropole :

  • du 19 au 23 janvier 2026, dédié aux métiers de la logistique et de la mécanique (parcours complet) ;
  • du 26 au 30 janvier 2026, consacré aux métiers des matériaux : céramique, matériaux souples, bois, maquettes et prototypes (places encore disponibles) ;
  • du 23 au 27 février 2026, dédié aux métiers de l’énergie, de la production à la distribution et à l’installation (places encore disponibles) ;
  • du 9 au 13 mars 2026, consacré aux métiers de la biologie et de la maintenance de production (places encore disponibles).

 

Mise à jour : décembre 2025