Danse des Jeux : le rectorat célèbre les JOP 2024

Mercredi 14 février 2024, lors de la pause méridienne, le rectorat accueille des élèves d’écoles et établissements de l’académie ainsi que des étudiants pour une représentation de la chorégraphie officielle de la Danse des Jeux.

En cette année olympique et paralympique, 70 élèves issus des écoles, collèges et lycées de l’académie, accompagnés par des étudiants en Master de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) parcours EPS, viennent présenter au rectorat la chorégraphie officielle de la Danse des Jeux. Cette chorégraphie simple et entraînante, créée par le chorégraphe français Mourad Merzouki sur une musique inédite imaginée par le duo Müller & Makaroff, célèbre les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Les élèves présents sont issus des écoles Bellevue et Jules Ferry de Limoges, des collèges Mathilde Marthe Faucher d’Allassac et Auguste Renoir à Limoges et du lycée Suzanne Valadon de Limoges.

L’objectif est de partager un moment collectif et convivial autour des Jeux Olympiques et Paralympiques. Les élèves et étudiants proposeront aux personnels du rectorat ainsi qu’aux élèves élus au Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL), réunis au rectorat ce jour, d'apprendre et de réaliser cette Danse des Jeux.

Un peu plus tôt dans la journée, les élèves ont également réalisé cette chorégraphie, pour laquelle ils s’entrainent depuis six semaines, à la gare de Limoges-Bénédictins.

Déroulé

• 13h30 : mot d’introduction par Cécile Belleudy, IA-IPR EPS, et Séverine Dalher, chargée de mission EPS ;
  • 13h40 : première démonstration de la Danse des Jeux par les élèves et étudiants ;
  • 13h45 : apprentissage de la Danse des Jeux par petits groupes ;
  • 14h20 : réalisation collective de la Danse des Jeux.
Danse des Jeux 2

La presse en parle

La danse officielle des Jeux olympiques de Paris 2024 dévoilée par des élèves au rectorat de Limoges

Un flashmob réalisé par une soixantaine d'élèves du Limousin à quelques mois des JO de Paris