Contractuels alternants

L’académie de Limoges recrute à la rentrée 2023 des étudiants contractuels alternants en M2, futurs professeurs

Un contrat de travail de 12 mois au cours du master 2 MEEF pour une entrée professionnalisée et accompagnée dans le métier de professeur

Dans le cadre de la réforme des concours enseignants, l’alternance fait partie du parcours de formation à l’INSPE. Les étudiants alternants assurent principalement une mission d’enseignement en responsabilité devant élèves dans une école, un collège, un lycée ou un lycée professionnel de l’académie, sur la base d’un tiers des obligations de service réglementaires (soit pour un enseignant 6h dans le 2d degré, 9h dans le 1er degré, 12h en documentation, en EPS de 3h à 9h d’enseignement + 3h d’AS sur un trimestre).

L’alternant bénéficie d’une rémunération brute de 896,28 euros (rémunération nette : environ 722 euros) à laquelle s’ajoute une fraction de l’indemnité de suivi et d’accompagnement ou d’orientation des élèves, cumulable avec la bourse d'enseignement supérieur.

Un enseignant tuteur vous accompagnera au sein de votre structure d’accueil, un tuteur sera également désigné.
Pour en savoir plus sur les métiers de l’enseignement, consultez le site du ministère de l'Éducation Nationale :

Les postes à pourvoir à la rentrée scolaire 2023

• dans le 2d degré (en collèges et lycées) : enseignant en Lettres, Mathématiques, Anglais, Espagnol, Sciences-physiques/chimie, EPS*, Histoire-géographie, PLP lettres histoire-géographie, Sciences de la vie et de la terre, Conseiller principal d’éducation, Professeur documentaliste
  • professeur des écoles dans le 1er degré* (écoles)

* Attention : le candidat devra justifier avant le recrutement de sa qualification en natation et en secourisme (1er degré) ou en sauvetage aquatique et en secourisme (2d degré EPS)

Affectation sur les 3 départements de l’académie : Haute-Vienne, Creuse et Corrèze.

Les modalités de candidature

Enseignement public

Candidature dématérialisée Contractuel alternant 2nd degré 2023

La date limite d’envoi des dossiers complets est fixée au 11 juin 2023.
Assistance au 05 55 11 42 27

Il devra être retourné au rectorat de l'académie de Limoges, par mail à l’adresse suivante :
alternants1erdegre@ac-limoges.fr
accompagné de l’ensemble des pièces à fournir.

La date limite d’envoi des dossiers complets est fixée au 9 juin 2023.

Les recrutements 2023 concernent uniquement les étudiants entrants en M2 MEEF à l’Inspé de Limoges à la rentrée 2023.

Les candidats doivent postuler sur la filière suivie à l’INSPE (par exemple un candidat inscrit en mention 2d degré, parcours « Anglais » postulera pour un poste dans le 2d degré en Anglais).

Les candidats du 1er degré doivent postuler prioritairement sur le département de leur lieu de formation (Limoges, Tulle ou Guéret).

Les dossiers incomplets, hors délai, ou ne répondant pas aux critères de recrutement ne seront pas examinés.

La communication des résultats

Une commission procédera à la sélection des candidats retenus et leur affectation.

Les affectations seront notifiées par mail entre le 7 et le 10 juillet 2023.

Le candidat disposera de 24 heures pour accuser réception par mail, l'accusé de réception valant acceptation.

L’absence de notification d’affectation par mail après ces dates indique que la candidature n’est pas retenue.

Les postes à pourvoir sont localisés sur les 3 départements de l’académie. Tout refus de poste ou l’absence d’accusé de réception vaut renonciation au dispositif d’alternance.

Les candidats retenus et ayant accusé réception fourniront les pièces demandées pour la mise en place de leur contrat.
Il leur appartiendra de prendre contact avec l’école, le collège ou le lycée d’affectation si celle-ci ou celui-ci est ouvert en juillet, ou avant la rentrée scolaire.

La prise de fonction aura lieu au 1er septembre 2023.

Une réunion d’accueil sera organisée avant la rentrée scolaire et la pré-rentrée des enseignants

Mise à jour : mai 2023