Conseiller pour le premier degré
Max Gratadour Doyen IEN 1er degré - max.gratadour@ac-limoges.fr
Le conseiller de la rectrice pour le premier degré assure le suivi de dossiers et leur mise en œuvre sur le territoire.
Dans ce cadre sont pris en compte les axes suivants :
Mise en œuvre de la politique éducative
- contribuer à la mise en œuvre de la politique éducative du 1er degré en lien avec les IA-Dasen
- conduire et coordonner le suivi des dispositifs relevant des évolutions institutionnelles
- maîtrise des fondamentaux (lire, écrire compte, respecter autrui),
- Plans français et athématiques visant la formation en proximité des enseignants
- actions en faveur de l’école maternelle (scolarisation dès 3 ans, développement des premiers apprentissages, …)
- suivi des évaluations nationales dans leur mise en œuvre et leur exploitation (évaluations repères CP-CE1 / évaluations sur échantillon en lien avec la mDEPP / expérimentation Praesco)
- déploiement des évaluations d’école (pilotage du dispositif, formation des évaluateurs externes, formation des directrices et directeurs d’école)
- élaborer, en conséquence, les outils de pilotage relatifs à la performance et la réussite scolaires, ainsi qu’à la promotion des valeurs de la République.
Coordination pédagogique du premier degré
- animer les travaux du collège des inspecteurs du 1er degré en visant une opérationnalisation efficace et harmonisée du plan de travail académique , en lien avec les inspections générales ;
- conduire le suivi formatif des inspecteurs stagiaires lors de leur première année d’affectation dans l’académie et/ ou des inspecteurs désignés pour faire fonction, en lien avec l’Esen et la Dafpe (Déléguée académique à la formation des personnels d’encadrement) ;
- concevoir et réguler les dispositifs de formation des enseignants ou fonctionnaires stagiaires, des contractuels et des étudiants se destinât au métier de professeur d’école, en lien avec la direction de l’Inspé de l’académie de Limoges ;
- assurer la coordination générale des concours de recrutement de professeurs d’école (CRPE), des examens et des certifications en lien avec les services académiques (DEC).
Valorisation des actions académiques
- établir un lien fort avec tous les responsables de la mise en œuvre de la politique éducative dans leur département et avec les différents corps d’inspection pour garantir un suivi efficace et cohérent des actions académiques et les liaisons inter-catégorielles utiles ;
- développer les actions à l’initiative du recteur dans un souci de valorisation des pratiques professionnelles et de prise en compte de l’engagement des différents acteurs et partenaires du système éducatif
Délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue (Dafpic)
Le Dafpic est nommé par le ministre de l'Éducation nationale, sur proposition du recteur de l'académie, sur un poste de conseiller de recteur pour la mise en œuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles et technologiques.
Il est chargé de l'animation et du pilotage du réseau des Greta et de la formation continue des formateurs de l'académie, via le Centre académique de formation continue (Cafoc). Dans le cadre du schéma prévisionnel des formations et du plan régional de développement des formations professionnelles, il participe à l'évolution de l'offre de formation professionnelle et technologique, en mettant en cohérence les différentes voies de formation. Il est aussi appelé à conduire des projets dans des domaines tels que les campus des métiers et des qualifications, les plateformes technologiques, la relation école-entreprise, les partenariats avec les acteurs économiques.
Le Dafpic exerce sa mission en lien avec les collectivités territoriales, notamment avec le conseil régional, avec le monde socio-économique et associatif, avec l'administration centrale de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et avec les administrations territoriales telles que la Dirrecte, la Draaf, la Dreal...
Il travaille en lien direct avec tous les établissements ayant vocation de formation professionnelle et technologique initiale et continue : EPLE, établissements privés sous et hors contrat, CFA, Greta, Cnam, Afpa, CCI,...
Il dispose d'une mission académique école entreprise (MAEE) pour l'aider à assurer et développer les relations avec le monde économique.
Aux côtés du recteur ou en représentation, il est membre expert de toutes les instances internes et externes ayant trait à la formation professionnelle et technologique dont le CTA, CAEN, CAPA, CPRDFOP, commissions de recrutement de DDFPT, de coordonnateurs de CFA et de conseillers en formation continue (CFC).
Adjoint au délégué de région académique au numérique éducatif
Le service régional académique au numérique éducatif (SRANE) est institué selon la structuration suivante dans l'académie de limoges :
Adjoint au délégué de région académique au numérique éducatif : François Coutarel
DAN adjointe : Cécile Vassy
Chargé de mission SRANE pour le département de la Creuse : Frédéric Tomatis
Chargé de mission SRANE pour le département de la Corrèze : Loïc Bernard-Massias
Chargé de mission SRANE pour le département de la Haute-Vienne : Magali Martin
Référent académique pour les ressources numériques : Magali Martin
Référent académique pour le 1er degré : Max Gratadour
Administrateur pédagogique Magistère : Olivier Boudesco
Référent Eduthèque : Olivier Dubos
Référente English for schools : Murielle Perchet
Référente ScoLOMFR : Magali Lesince
Délégué académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (Daac)
L'objectif visé par la DAAC est d'atteindre le « 100% EAC ». Cette expression ne signifie pas que l'objectif visé serait que 100% des jeunes bénéficient d'une exposition aux arts et à la culture. L'objectif est bien plus ambitieux. Il est de faire en sorte que 100% des jeunes bénéficient d'un parcours d'éducation artistique et culturelle complet (PEAC).
Un PEAC complet suppose pour chaque jeune :
- Que les trois piliers du PEAC soient pris en compte :
- la pratique artistique ;
- la fréquentation des œuvres, des lieux de culture et la rencontre avec les artistes ;
- L'acquisition de connaissances dans le champ des arts et de la culture.
- Que tous les temps de vie du jeune soient pris en compte ;
- Que les principaux domaines artistiques et culturels soient pris en compte dans leur grande diversité ;
- Que l'enfant soit capable de faire parcours de ses différents éléments d'expérience et d'apprentissage en se les appropriant d'une manière intime et personnelle.
Puisqu'il s'agit de toucher tous les temps de vie du jeune et, dans la plupart des domaines artistiques, d'articuler acquisition de connaissances, rencontres et éléments de pratique, une telle ambition repose sur de nécessaires partenariats : partenariat des services de l'État entre eux (rectorat et Drac en premier lieu, mais aussi DRJSCS et Draaf) ; partenariat avec les différents niveaux de collectivité territoriale.
Pour tendre vers le « 100% EAC », la DAAC dispose de plusieurs leviers : l'accompagnement des écoles, collèges et lycées dans la construction de projets pédagogiques et artistiques ; la mise en œuvre de nombreux dispositifs et opérations nationaux, régionaux, académiques ou départementaux ; les professeurs chargés d'une mission académique EAC, en particulier dans les services éducatifs des principales structures culturelles locales ; l'information ; la formation.
La délégation académique à l'action culturelle est instituée selon la structuration suivante :
Daac (délégué académique à l'action culturelle) : Jean-François Le Van
Daac adjointes : Catherine Mournetas et Cécile Vassy
Délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (Dareic)
- C'est le correspondant académique (le relais) des services centraux (Ministères de l'Éducation et des Affaires Étrangères, Agence Europe Éducation Formation France) dans le domaine des relations internationales, et à ce titre il recueille et diffuse les orientations ministérielles et rectorales ;
- Il participe à la définition et au pilotage de l'action internationale de l'académie ;
- Il informe les établissements et les personnels sur les différents programmes pédagogiques ou de formation liés à l'ouverture internationale ;
- Il est l'interlocuteur de tous les services, institutions et organismes de l'académie susceptibles de contribuer à la réussite des projets internationaux ;
- Il accompagne les équipes éducatives pour le montage et le suivi des projets, notamment dans le cadre communautaire ;
- Il prépare et organise l'accueil des délégations étrangères ;
- Concernant les assistants de langues étrangères il est un relais au sens administratif et pédagogique.
Dareic de l'académie de Limoges
Eric Mathelin
Formulaire de contact
05 55 11 43 49 - 06 25 67 81 21
Compte Twitter : @DareicLimoges
Sites pratiques
Rubrique « Relations internationales »
Information locales http://www.crijlimousin.org
Ciép (Centre international d'études pédagogiques) http://www.ciep.fr
Ministère des affaires étrangères http://www.diplomatie.gouv.fr
Ministère Jeunesse, Éducation nationale et Recherche http://www.education.gouv.fr
Mobilité en Europe http://www.europe-education-formati...
Informations européennes http://www.info-europe.fr/
Délégué académique à la vie lycéenne et collégienne (DAVLC)
La DAVLC agit auprès des lycéens de façon à développer la citoyenneté lycéenne au sein des établissements.
Elle intervient de manière à favoriser les échanges de pratiques, à développer la formation citoyenne des élèves.
Elle accompagne les élèves, les référents de vie lycéenne, les CPE, les enseignants et les chefs d’établissement dans la réalisation des projets éducatifs et citoyens.
La DAVLC a la responsabilité de :
- l’organisation et l’animation des réunions du conseil académique de la vie lycéenne ;
- la communication académique sur la vie lycéenne et collégienne en veillant notamment au développement du site académique dédié à cette question ;
- l'articulation entre le CNVL, le CAVL et les CVL des établissements ;
- l’articulation et l'accompagnement de la gestion et de l'utilisation des fonds de vie lycéenne, notamment pour le financement de projets émanant de lycéens ;
- l’accompagnement de projets suscités par des lycéens ou des membres de la communauté éducative et en lien direct avec la vie lycéenne ;
- l’accompagnement et la promotion des CVC
Par ailleurs, la DAVLC veille à :
- encourager les jeunes à s'engager et à prendre des responsabilités au travers des différentes thématiques en collaboration avec les référents académiques (égalité filles-garçons, lutte contre les discriminations, développement durable, orientation, harcèlement...) ;
- développer des partenariats dans une recherche de cohérence transversale ;
- promouvoir les actions des élèves.
Coordonnées : davl@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 44 - 06 27 61 05 19
Conseiller académique en recherche-développement, innovation et expérimentation
La Cardie (conseillère académique en recherche développement innovation expérimentation) dirige la cellule composée d'une équipe dont la mission est d'identifier et de valoriser sur le terrain les projets et les pratiques qui font bouger l'École. Il y a une Cardie dans chaque académie, le réseau des Cardie est coordonné au niveau national par la DGESCO (direction générale de l'Enseignement scolaire). Par ailleurs,
Pour contribuer à la réussite de tous les élèves, la Cardie a pour mission d'accompagner les actions pédagogiques innovantes, caractérisées par l'attention soutenue portée aux élèves, au développement de leur bien-être et à la qualité des apprentissages.
L'innovation pédagogique est une volonté de travailler autrement afin de répondre à une problématique identifiée par une équipe. Prenant appui sur la créativité des acteurs du système éducatif et de tous les élèves, une pratique innovante repose sur une méthodologie de conduite du changement. Le partenariat permet à l'équipe d'enrichir son action grâce au partage des ressources.
Pour répondre à cette mission, l'académie de Limoges propose un lieu où tous les domaines de l'innovation se côtoient : le 110 bis Limoges, laboratoire d’innovation de l’académie. Il accompagne et valorise les équipes, anime le réseau académique de l'innovation, contribue à la communauté des labs d’académie et fait le lien avec le 110 bis, laboratoire d'innovation de l'Éducation nationale.
Équipe mobile de sécurité (EMS)
Les équipes mobiles de sécurité académiques ont principalement pour missions :
- d'accompagner et aider les établissements en cas de fortes tensions ou en temps de crise liée à l'insécurité ;
- d'assurer la protection et la sécurité des personnes et des biens au sein des établissements et à leurs abords ;
- d'améliorer la prise en charge des élèves aux conduites problématiques.
L'équipe de l'académie de Limoges comprend des personnes, aux profils et compétences complémentaires :
- des personnels appartenant à l'Éducation nationale ;
- des spécialistes de la sécurité recrutés avec l'aide du ministère de l'Intérieur.
Quelle que soit leur origine professionnelle, les membres de cette équipe sont formés pour s'adapter aux spécificités des interventions en milieu scolaire.
Elle agit sur instruction du recteur :
- sur proposition du conseiller du recteur ;
- sur proposition de l'Inspecteur d'académie, directeur académique des services départementaux de l'Éducation nationale ;
- sur demande du chef d'établissement ou du directeur d'école.
Ces équipes interviennent sous la responsabilité du chef d'établissement. Elles accompagnent les établissements qu'elles aident à rétablir la sécurité des classes et des personnels jusqu'au retour d'un climat scolaire serein.
Ingénieur régional pour l'équipement (IRE) - Service de l'immobilier
L’ingénieur régional de l’équipement (IRE), conseiller technique de la rectrice, représente la tutelle du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation pour le suivi du patrimoine immobilier de l'enseignement supérieur, de la recherche, et de la vie étudiante et de la stratégie d'évolution de ce patrimoine. Le service de l'immobilier assure le montage des opérations en lien avec les établissements, l'instruction de l'expertise des opérations et le suivi technique et financier des opérations concernant les crédits de l'État. Il supervise la mise en œuvre du volet constructions universitaires des contrats État-Région.
L’IRE assure également les fonctions de maître d’ouvrage sur les opérations de construction, rénovation et de gros entretien patrimonial (dépenses d'investissement). Il s’agit des bâtiments administratifs régionaux de l'État utilisés par les services déconcentrés de l'éducation nationale, par le Réseau Canopé et par la Dronisep - site de Limoges. Enfin, il assure la gestion et élabore la stratégie immobilière d'évolution de ce parc immobilier (rôle État ou représentant de la tutelle ministère de l'éducation nationale).
Service médical
Médecin Conseiller Technique du Recteur
Médecin du Travail
Coordonne la politique de santé en faveur des élèves, des étudiants et des personnels.
Consultation à la demande au Rectorat.
Formulaire de contact
Missions
- Pour tout problème de santé entraînant des difficultés professionnelles :
aménagement de poste de travail, d'emploi du temps, acquisition de matériel adapté à un handicap...
- pour toute information sur les congés de maladie :
- congé longue maladie ;
- congé longue durée ;
- temps partiel thérapeutique/ activité thérapeutique ;
- et suivi du dossier auprès du Comité médical ou de la Commission de réforme.
- pour toute information sur les accidents du travail et les maladies professionnelles ;
- pour l'instruction et le suivi des dossiers de poste adapté ou de réorientation professionnelle ;
- pour une affectation prioritaire pour raison de santé grave entrainant un handicap reconnu par la MDPH lors des opérations de mutation inter ou intra-académique.
Médecins agréés
En suivant les liens ci-dessous, vous pouvez télécharger la liste des médecins agréés habilités à effectuer les visites médicales dans les cas suivants :
- réintégration après disponibilité ;
- réintégration après congé parental ;
- premier emploi fonction publique ;
- recrutement agents non titulaires.
Liste des médecins agréés de Nouvelle-Aquitaine par département
Procédure médicale académique pour travaux réglementés des élèves mineurs
Conseiller technique de service social
Le conseiller technique de service social des administrations de l’État, conseillère technique auprès du recteur a pour mission de contribuer à la politique sociale des élèves et des personnels de l'académie. Elle conseille le recteur, dans son champ de compétence, dans l'élaboration, l'impulsion, la coordination et l'évaluation de la politique académique (volet social du projet académique et politique sociale académique),
Elle est chargée de la coordination et de l’animation du réseau des conseillers techniques de service social, responsable départemental du service social en faveur des élèves et du réseau des assistants de service social et conseillers techniques du service social en faveur des personnels.
Conseiller technique infirmier
Le conseiller technique infirmier auprès du recteur a pour mission de contribuer à la politique de santé des élèves de l'académie. Il conseille le recteur, dans son champ de compétence, dans l'élaboration, l'impulsion, la coordination et l'évaluation de la politique académique en matière de santé. Il est chargé d'animer et coordonner l'équipe des conseillers techniques infirmiers auprès des Inspecteurs d'académie, Directeurs académiques des services de l'Éducation nationale ainsi que l'activité des infirmiers et infirmières.
Santé, sécurité et conditions de travail (SSCT)
Inspecteur Santé et Sécurité au Travail (ISST)
Sous l'autorité hiérarchique du Recteur, il est rattaché aux inspections générales :
- de l'Éducation nationale (IGEN) ;
- de l'Administration de l'Éducation nationale et de la recherche (IGAENR).
L'ISST contrôle les conditions d'application des règles définies dans la partie 4 du code du travail (livres I à V) et dans les décrets pris pour l'application du code du travail.
Il propose au chef de service intéressé toute mesure qui lui paraît de nature à améliorer la santé et la sécurité au travail ainsi que la prévention des risques professionnels.
Il anime le réseau des conseillers de prévention départementaux et des assistants de prévention d'établissement et de circonscription
En cas d'urgence, il propose au chef d'établissement ou de service concerné, qui lui rend compte des suites données à ses propositions, les mesures immédiates jugées par lui nécessaires. Dans tous les cas, le chef d'établissement ou de service transmet à ses supérieurs hiérarchiques les propositions auxquelles il n'a pas pu donner suite.
Conseiller de Prévention Académique
Le conseiller de prévention académique travaille en collaboration avec l'Inspecteur Santé et Sécurité au Travail (ISST) de l'académie.
Il est associé aux travaux des CHSCT, y assiste de plein droit.
Son rôle est :
- de conseiller les chefs de service et d'établissement en matière de santé et de sécurité au travail, et notamment pour la rédaction du document unique ;
- d'aider à la mise en œuvre des recommandations, suite aux rapports d'inspection de l'ISST ;
- d'assurer la coordination de tous les assistants de prévention de circonscription et conseillers de prévention départementaux par des réunions régulières ;
- de mettre en place et d'assurer le suivi et la formation initiale et continue des assistants de prévention d'établissement (personnels Éducation nationale) ;
- d'être le centre de ressources documentaires en matière de santé et de sécurité au travail ;
- d'établir et de mettre à jour les tableaux et les indicateurs nécessaires au suivi de la politique académique de prévention ;
- de participer à l'élaboration du plan annuel de prévention.
Conseiller Établissement vie scolaire
Le conseiller technique Établissement et vie scolaire est un relais entre le recteur, ses services et les établissements.
Ses missions sont les suivantes :
- l'accompagnement et le conseil des personnels de direction pour toutes les questions relatives à la vie scolaire des élèves (procédures disciplinaires, absentéisme, incivilité, harcèlement, ...) ;
- la formation des personnels de direction ;
- la participation aux gestions de crise dans les EPLE ;
- la contribution à la définition et à la mise en œuvre de la politique éducative de l'académie ;
- le pilotage du dossier harcèlement en lien avec les conseiller·ères techniques assistant·es sociaux·ales et en relation avec les référents harcèlement départementaux.