Concours « Si on lisait à voix haute » : les lauréats académiques 2022

Illustration

Pour la troisième année consécutive, France Télévisions et François Busnel de l'émission "La Grande Librairie" organisent pour les collégiens et lycéens le concours "Si on lisait à voix haute".

Les professeurs sont invités à inscrire leurs classes de collège et de lycée et à inclure cette participation dans leur projet pédagogique. Ce concours est l’occasion pour les élèves de pratiquer la lecture, de la partager, d’affiner leurs goûts littéraires et d’améliorer leur prise de parole en public.

Le principe du concours est simple : chaque élève dispose de 2 minutes pour lire à voix haute un extrait du livre de son choix.

Le jury académique s'est réuni pour présélectionner les meilleurs candidats de l'académie, qui sont également demi-finalistes du concours national. Les trois demi-finalistes de l’académie sont :

• BERNARD-MUTEL Mathéo, 6e, collège Jean Moulin à Ambazac ;
  • CHABAUDIE Maxance, 5e, collège Beaupeyrat à Limoges ;
  • ROUME Noa, 2de, lycée Caraminot à Égletons.

Pour cette troisième édition, le concours « Si on lisait à voix haute » a mobilisé plus de 145000 participants. Nos trois lauréats académiques ont été sélectionnés parmi les 174 meilleurs candidats nationaux.

Prochaine étape du 8 mars au 31 mars : les candidats retenus choisissent un autre extrait d'une autre œuvre et enregistrent leur prestation, adressée à France TV au plus tard le 31 mars minuit.

L’académie de Limoges souhaite bonne chance à ses 3 représentants pour cette prochaine étape.

Un grand bravo également à l’ensemble des candidats pour leur participation et la grande qualité de leurs prestations.