Concours de podcasts « Ré-inventer le monde »

Le concours « Ré-inventer le monde » de l’Agence française de développement (AFD), permet de travailler les objectifs de développement durable en croisant l’EDD et l’EMI (Éducation aux médias et à l’information).

Le concours « Ré-inventer le monde » vise à récompenser la production d’un podcast par des élèves de l’enseignement secondaire, en développant leur connaissance des ODD, grâce à un grand nombre de ressources pédagogiques mises à disposition.
Le concours présente des finalités multiples : outre un travail des ODD, dans leur lien avec la durabilité et la solidarité internationale, la découverte de la création de média, comme l’entraînement aux compétences orales sont valorisés dans ce concours. Il est ouvert aux élèves de collèges (11-14 ans) et de lycées (15-18 ans) en France et à l'international.
Pour participer, les élèves doivent créer un podcast de fiction sonore qui porte sur un ou plusieurs des Objectifs de développement durable (ODD). Le podcast doit avoir une durée comprise entre 4 et 7 minutes et doit diffuser un message de sensibilisation aux enjeux mondiaux et à la solidarité internationale.
Les podcasts primés seront diffusés sur le site internet du concours et les lauréats recevront une dotation de 500 euros.

Principales dates du concours :

• date limite de dépôt des podcasts : 13 mai 2024
  • annonce des résultats : fin juin 2024

Critères de sélection des podcasts :

• qualité technique et artistique
  • qualité du traitement, de l'analyse et de la réflexion
  • identité du podcast : personnalité et originalité, crée l'étincelle, donne envie d'agir
  • nature du projet : implication des élèves, démarche d'élaboration, citoyenneté

Règlement et l’inscription