Compétitions UNSS : magnifiques performances pour les élèves de l'académie

Privés depuis deux années d’échéances UNSS, les élèves licenciés des établissements de l’académie ont pu de nouveau participer aux rencontres départementales et académiques. Plusieurs se sont également qualifiés pour les championnats nationaux grâce à leurs très bonnes performances.

Au lycée Auguste Renoir de Limoges

Clémence Rougier, élève du lycée Renoir, a réalisé une performance exceptionnelle aux Gymnasiades, championnats du monde scolaire, qui se sont déroulés du 15 au 20 mai en Normandie. Elle a remporté la médaille d’or au triple saut avec un saut à 12,72m en finale.

Photo de la championne de triple-saut sur le podium et avec le drapeau français.

Annouk Delage, Zian Delage, Lou Dugast et Aurélien Laloi, élèves du lycée Renoir, ont participé aux championnats de France d’escalade UNSS qui se sont tenus du mercredi 18 mai au vendredi 20 juin à Arnas, dans le département du Rhône. Ils se sont confrontés à un mur très exigeant de plus de 15 m de haut avec 3 toits. Au programme : 10 secteurs, 6 voies de difficultés (de 6A à 8A), 3 blocs et une voie de vitesse. Ils terminent à la 14e place sur 29 équipes établissements. C’est une belle performance, d’autant plus qu’en Haute-Vienne, aucun mur ne dépasse 12m de haut. Sacha Gouchet, jeune juge, a également été certifié jeune juge national.

Photo de l'équipe escalade du lycée Renoir.

Du côté des activités de pleine nature, ce sont Baptiste Buisson Mortagne, Maxence Chastenet, Zian Delage, Violette Dupuy, accompagnés de leur jeune juge Emma Bonnetaud qui se sont qualifiés aux championnats de France de Raid UNSS qui ont eu lieu du 1er au 3 juin, à Besançon. Après un prologue de nuit, ils ont parcouru plus de 38 km avec 900 m de dénivelé positif. Le 2e jour combinait plusieurs disciplines : course, VTT, roller avec ou sans orientation et épreuves de précision. Pour la 3e journée, plus de 43 km les attendaient avec 700 m de dénivelé positif. Ils ont tout donné et terminent à une belle 10e place en équipe établissement et à la 15e place sur 55 équipes toutes catégories confondues. Emma a été certifiée jeune juge nationale.

Photo de l'équipe de Raid du lycée Renoir.

Bravo à tous ces sportifs et sportives pour leurs belles performances mais aussi pour leur état d'esprit irréprochable.

Au lycée Gay Lussac de Limoges

Mme Verrier, professeure d'EPS du lycée Gay Lussac a accompagné, avec M. Lefranc, 13 élèves de l'établissement aux championnats de France UNSS d'athlétisme estival à Poitiers. Ces derniers sont revenus avec un palmarès fantastique :

• L'équipe fille du lycée revient avec le titre de championne de France d'athlétisme estival avec un total de 313 points ;
  • La jeune officielle, formée au collège puis au lycée, a été sacrée juge nationale en saut (perche, hauteur, triple saut et longueur) ;
  • L'équipe des garçons se classe en 13e position dans la catégorie Excellence, ce qui est une très belle performance.

Le lycée Gay-Lussac adresse ses plus vives félicitations aux élèves ainsi qu’à leurs professeurs.

Au collège de la Triouzoune à Neuvic

Les collégiens de la Triouzoune se sont qualifiés pour les championnats de France UNSS de golf en Moselle pour 4 jours de compétition. Accompagnés de leur professeure d’EPS madame Lajeunie, ils repartent avec le titre de vice-champions en équipe et 2 élèves ont été certifiés arbitres France. Félicitations aux jeunes et à leurs coachs.

Photo de l'équipe avec leurs médailles.

Mais aussi…

Mise à jour : juillet 2022