Cabanis on the road again in Ireland

Les élèves de Terminale STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) du lycée Georges Cabanis à Brive ont bénéficié d'un voyage scolaire en Irlande.

Après 3 ans sans voyage scolaire en raison du Covid, le lycée Cabanis a retrouvé le chemin de l’étranger. Les Terminales STI2D ont eu le grand privilège de faire la tournée des villes vertes Irlandaises. Ce voyage d’études fut, en effet, l’occasion de découvrir les solutions mises en place pour aborder la transition écologique de Dublin à Cork en passant par Galway et Limerick. Citons, par exemple, le parc éolien de Galway dans le Connemara avec ses 58 éoliennes alimentant 140 000 foyers.

Les élèves ont été reçus à la mairie de Cork par les responsables du service développement durable. Cette rencontre a mis en lumière les actions qui contribueront à atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2030. Outre ces découvertes enrichissantes pour le parcours des élèves, ce voyage leur a permis de faire preuve d’autonomie et d’ouverture d’esprit, grâce à des visites de hauts lieux culturels comme le Trinity College à Dublin. L’une des leçons clés de cette mobilité en Irlande est l’implication des populations dans le choix des politiques locales, que l’on retrouve systématiquement dans les projets insufflés par l’ensemble de la communauté éducative du lycée Cabanis.

Dans les années à venir, des projets Erasmus +, au lycée général et technologique, au lycée professionnel et en BTS favoriseront l’internationalisation de toutes les formations proposées au lycée Cabanis.

Mise à jour : novembre 2022